Pier-Luc Ouellet
Collaborateur non périphérique
Y’a des gens...
... pour qui tout jeu se jouant avec autre chose que le combo clavier/souris, ou une manette, est un sacrilège. Montrez-leur le moindre périphérique de jeu, et ils se sauvent en courant et en retenant un ti-vomi.
Pourtant, les accessoires de jeu nous ont donné de nombreuses heures de jeu extraordinaires. Qui ne se souvient pas d'une partie endiablée de Dance Dance Revolution à l’arcade, avant de voir arriver quelqu’un qui est vraiment bon et qui nous fait passer pour un pingouin en crise d’épilepsie sur le tapis? Comment oublier ces soirées mémorables à jouer à Guitar Hero toute la nuit avec un ami, en calant du Mountain Dew et en tachant nos guitares de poudre de Doritos?
Et même certains accessoires facultatifs, comme une manette plus grosse pour la Switch, ou un casque d’écoute pour le jeu en ligne, peuvent vraiment rendre l'expérience de jeu plus agréable.
En fait, ce qui explique la mauvaise réputation des accessoires de gaming, c’est que pour chaque gadget vraiment utile et amusant, il y a 50 cossins qui naviguent entre bac de solde au magasin à une piasse et bac de recyclage à la maison. Bac à bac, quoi.
Voici donc quelques exemples d’accessoires de gaming dont personne, mais vraiment personne, n’a besoin dans sa vie.
Le bateau gonflable pour la Kinect
La Kinect laisse aujourd’hui un goût amer dans la bouche des joueurs, mais quand cette caméra pour Xbox 360 est sortie en 2010, c’était vraiment une technologie impressionnante. L’ennui, c’est que le jeu qui venait avec la caméra, Kinect Adventures, était pas mal le meilleur jeu pour Kinect (avec Just Dance, peut-être, mais je déteste danser). Fait inusité : Kinect Adventures est d’ailleurs LE jeu le plus vendu sur Xbox 360, avec 24 millions de copies. Dans vos dents, Halo et GTA.
Un des mini-jeux inclus dans Kinect Adventures était River Rush, dans lequel on faisait semblant d’être dans un bateau gonflable qui descend le long de rapides. On se penchait dans la direction vers laquelle on voulait aller, et on sautait pour éviter les obstacles. Simple, non?
Youtube utilise des témoins publicitaires dont vous avez refusé l’utilisation. Pour regarder ce type de vidéo, vous devez accepter tous les témoins publicitaires. Ces témoins servent à personnaliser les publicités que vous voyez sur nos sites et sur d’autres sites.
Pas assez pour l’entreprise Atomic, qui a décidé d’offrir le Game Boat, rien de moins qu’un bateau gonflable pour vraiment comprendre qu’on était supposés être dans un bateau gonflable.
(Source: Amazon)
C’est tout. Le bateau n’est d'aucune autre utilité dans le jeu. Heureusement, il est supposé pouvoir également flotter sur une vraie rivière, faque c’est déjà ça.
Video Jukebox VJ
Avant les jeux à télécharger, tout le monde était obligé de jouer avec des copies physiques, mais ça n’empêchait pas certains joueurs de vouloir être capable de changer de jeu sans devoir se lever de leur sofa.
C’est là que l’invention de Sega entrait en jeu. Le Video Jukebox VJ permettait d’y insérer 6 cartouches différentes, et en appuyant sur un simple bouton, on changeait la cartouche qui était jouée par le Genesis.
(Source: Reddit)
Mais fallait quand même se lever pour aller éteindre la console, appuyer sur un bouton sur la GIGANTESQUE machine, et rallumer sa console.
Rendu là, pourquoi pas juste changer de cartouche soi-même?
C’est ça que Sega a fini par se dire, et le Video Jukebox VJ n’a jamais été commercialisé.
U-Force
Oublie le Power Glove; le U-Force est le gadget de NES le plus délirant des années 80.
Prenant la forme d’un ordinateur portable, le U-Force comprenait deux plaques qui détectaient la position et le mouvement des mains des joueurs, en plus d’inclure un manche à balai amovible et facultatif pour les jeux de pilotage.
(Source: Reddit)
Le premier problème, c’est qu’aucun jeu n’avait vraiment été programmé pour le U-Force. Le U-Force promettait de traduire les mouvements du joueur en commandes ensuite acheminées au jeu, mais imagine la vitesse à laquelle il fallait bouger pour tirer aussi rapidement que tes pouces appuient sur le bouton dans Contra. De quoi se faire une tendinite avant la fin du premier niveau.
Le second problème, c’est que ça marchait pas pantoute. Tu te souviens comment la détection de mouvements était douteuse sur la Kinect en 2010? Imagine sur un espèce de grill à paninis en 1989.
Planche Tony Hawk Ride
À la fin des années 90 et au début des années 2000, la franchise de jeux Tony Hawk est débarquée sur le marché et a immédiatement fait fureur. Profitant de la culture du skate de l’époque, la série de jeux THPS a su charmer les joueurs avec son gameplay arcade addictif, ses larges niveaux pleins de secrets à découvrir, et bien sûr, sa trame sonore inoubliable.
Toutefois, à la fin des années 2000, le concept commence un peu à s’essouffler, et Activision cherche une façon de le renouveler. La solution? Une manette en forme de planche à roulettes qui allait détecter les mouvements des joueurs.
(Source : Wikipedia)
C'est un fiasco monumental. D’une part, la manette détecte très mal les mouvements, ce qui est quand même un gros problème quand c’est la seule manière de contrôler le jeu.
D’autre part, même si ça avait bien fonctionné, faire du skate, c’est difficile. C’est pour ça qu’on joue à des jeux; on peut réussir des exploits extraordinaires sans pratiquer (et se casser tous les os du corps) pendant des années.
Tant qu’à passer des milliers d’heures à sauter sur place dans le salon, pourquoi ne pas faire du skate pour vrai?
Atari Stick Station
Il y a des accessoires qui échouent parce qu’ils sont techniquement trop complexes. Trop en avance sur leur temps.
Et il y a en qui échouent pour exactement les raisons inverses.
C’est le cas du Atari Stick Station. Il s’agit d’une planche en bois, avec un trou. Tu insères ta manette Atari dans le trou. C’est tout.
(Source: Reddit)
L’idée, c’était de simuler l’impression d’être à l’arcade.
En réalité, ça faisait pas mal cher pour une planche de bois de chauffage.