Pier-Luc Ouellet
Il jouerait à tout ça
Chez nos voisins du Sud...
... les adaptations de séries télévisées en jeux vidéo sont monnaie courante. Pour certaines séries, l’adaptation vidéoludique s’impose : évidemment que Star Trek ou les matchs de la World Wrestling Entertainment ont droit à leurs versions en jeux vidéo!
En fait, ces adaptations sont tellement courantes que même des émissions auxquelles on ne penserait pas d’emblée ont eu droit à leur jeu dérivé. Tu adores Hell’s Kitchen? Y a un jeu. The Office? Y a un jeu. César, l’homme qui parlait aux chiens (Dog Whisperer with Cesar Millan)? Ben crois-le ou non, y a un jeu.
Mais au Québec, c’est vraiment plus rare. À part de petits jeux promotionnels, on peine à penser à un seul exemple. C’est un peu normal : le public serait peut-être trop limité et concevoir et produire un jeu, ça coûte cher.
Heureusement, ça ne coûte rien de rêver. On va donc se gâter et s’imaginer des adaptations vidéoludiques de quelques-unes de nos séries québécoises.
C’est comme ça que je t’aime (à la sauce GTA)
Grand Theft Auto est sans doute LA franchise de jeux vidéo la plus populaire au monde, et c’est difficile d’imaginer comment on pourrait l’améliorer.
On a une idée : en suivant les aventures du crime organisé de Sainte-Foy! Oui, peut-être que Niko Bellic et Trevor Philips sont intimidants, mais jamais comme Huguette quand elle sort son œil du tigre.
Imagine remplacer les boulevards animés de Liberty City ou de Los Santos par les rues tranquilles du Sainte-Foy dans les années 70, et intimider les membres de la mafia montréalaise avec notre carabine achetée à la Place Laurier.
GTA peut bien aller se rhabiller.
La petite vie (revue style Les Sims)
À la base, dans Les Sims, on gère la vie d’une famille de nos créations (ou on joue à la famille Goth, comme on préfère).
Et quelle famille est plus emblématique que la famille Paré?
Imaginez le jeu : tu dois décorer l’appartement des Paré, avec ton papier peint à motifs de fruits préféré (le jeu vient avec les cerises et les bananes, mais tu peux acheter l’expansion « Poires et oranges ») tout en gardant assez élevé le niveau de bonheur de Popa .
Le problème? Caro vient pour une énième fois d’arriver chez lui en pleine crise existentielle et Rod vient de déposer 10 livres de linge sale.
VITE! Envoyez Popa sortir les vidanges!
L’agent Jean (version Sly Cooper)
Sly Cooper était une franchise majeure à l’époque de la PlayStation 2, mais depuis, son étoile a quelque peu pâli. C’est dommage, parce que la franchise offrait un excellent mélange de furtivité et de jeux de plateformes.
On a une suggestion pour faire revivre Sly Cooper : remplacer le raton laveur voleur par nul autre que l’agent Jean.
Si tu ne connais pas l’agent Jean, sois sûr d’une chose : tes enfants et tes neveux et nièces, eux, le connaissent très bien. Il s’agit d’un agent secret rigolo créé par le bédéiste québécois Alex A., dont les aventures ont été portées à la télé.
Allez, on ne veut pas juste voir les aventures de l’agent Jean, on veut les vivre!
STAT (genre Trauma Center)
Bon, une autre franchise que les moins de 30 ans ne connaîtront peut-être pas.
Pour tous ceux qui ne se souviennent pas du 11 septembre 2001, Trauma Center était une franchise sur DS et Wii dans laquelle on incarnait un médecin qui devait opérer des patients en un temps record sans les laisser mourir sur sa table.
Bon, dans la franchise originale, notre personnage avait des pouvoirs magiques qui lui permettaient de ralentir le temps. Pour cette adaptation de STAT, on se passerait de cette touche fantastique, mais il y aurait quand même une autre forme de défi : essayer d’opérer les patients sans se laisser distraire par les beaux yeux de Lou-Pascal Tremblay ou par les crises de colère de Normand D’Amour.
Vraiment difficile.
Dans une galaxie près de chez vous (repensé à la Starfield)
Starfield, le plus récent titre de Bethesda (Skyrim, Fallout) n’a peut-être pas remporté le succès escompté, mais la base du jeu était excellente. C’est toujours excitant de voyager dans l’espace et de découvrir des planètes inusitées.
Le hic, c’est que les planètes étaient un peu ennuyeuses à explorer. Heureusement, en adaptant Dans une galaxie près de chez vous, on est sûr de ne pas avoir ce problème.
Imagine débarquer sur une planète où il faut éviter une pluie de sécheuses ou encore sur une autre où des méchants Jedis te défient à un concours de se regarder dans les yeux sans cligner.
LÀ, Starfield va être un succès.