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La sagesse des développeurs de la Zone indie

La Zone indie et les jeux vidéo te passionnent?

Tu débordes de rêves et d’idées? Si la tentation de créer ton propre jeu vidéo t’a déjà traversé l’esprit, tu n’es pas seul.e. Le seul obstacle qui t’empêchait peut-être de démarrer, l’arbre sur ton chemin qu’il fallait couper, la porte verrouillée, c’était le manque de connaissances nécessaires pour te lancer.

Tu rêves peut-être de suivre les traces des grands noms comme Eric Barone (Stardew Valley), Toby Fox (Undertale) ou Markus Persson (Minecraft). Ces développeurs solitaires ont non seulement réussi à captiver un public immense avec leurs jeux, mais ils ont aussi marqué l’industrie par leur créativité et leur engagement. Leur parcours inspirant met en lumière la possibilité de créer des jeux à succès en tant qu’individu, tout en soulignant l’importance cruciale de la passion, de la persévérance, ainsi que d’une bonne compréhension du marché et de la communauté des joueurs.

(Photo matchalatte.png)

Lors du Comiccon 2024, nous, les champions de La Face des internets, avons eu l’occasion d’échanger avec des développeurs locaux qui nous ont transmis un peu de leur sagesse. Ils nous ont tous fait part de leur perspective sur la question incontournable suivante :

Quels conseils aurais-tu aimé recevoir lorsque tu as commencé à développer ton premier jeu?

  • Trouve ta passion et un angle unique : choisis un genre de jeu qui te passionne et comble un vide dans le marché. Ton premier jeu devrait refléter qui tu es.

  • Commence petit et réaliste : ne sois pas trop ambitieux. Commence avec un concept plus simple et réalisable pour apprendre les bases du développement tout en évitant les complications.

  • Gère ton budget efficacement : assure-toi que ton jeu est possible à réaliser avec les ressources disponibles, que ce soit en temps ou en argent.

  • Fais preuve de persévérance : le développement de jeux est un travail intense et parfois décourageant. Reste motivé et maintiens le cap malgré les difficultés auxquelles tu fais face.

  • Partage ta passion : créer un jeu qu’on aime et le faire essayer aux autres peut être extrêmement gratifiant. C’est une occasion unique de voir tes idées prendre vie.

  • Innove avec authenticité et originalité : cherche à apporter une nouvelle perspective et une innovation authentique aux concepts existants, tout en restant fidèle à ta vision créative.

  • Apprends à mener tes projets à terme : la capacité à finir ce que tu commences est essentielle. Gère efficacement chaque phase de développement pour éviter les projets inachevés.

  • Évite le perfectionnisme initial : concentre-toi sur la création d’une version rapidement jouable pour obtenir des retours d’informations et générer des versions itératives de ton jeu.

(Photo LaGuineaSquad)

Et toi, matchalatte.png, as-tu des conseils à donner?

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais j’ai eu la chance de travailler sur Rainbow Billy de ManaVoid Entertainment, et j’ai aussi pu collaborer à la production de jeux tels que Prison Boss VR de TREBUCHET, Struggling de Chasing Rats, et la campagne Kickstarter de Worship, également de Chasing Rats.

Je suis d’accord avec les conseils des développeurs qui ont raconté leur expérience lors de la discussion. De plus, je soulignerais l’importance de ne jamais avoir une journée à 0 %, comme l’a mentionné David Wehle, le développeur de The First Tree. Que ce soit en changeant la couleur ou la taille d’un asset, en écrivant une simple ligne de code, ou en réfléchissant à une seule mécanique de jeu, chaque petit progrès que tu fais au quotidien fera la différence à long terme. Ensuite, je te conseillerais vivement de t’impliquer dans la communauté, de participer aux événements, de ne pas hésiter à demander de l’aide, à utiliser des assets gratuits, ou à engager des contractuels pour effectuer les aspects du développement qui ne te passionnent pas.

Enfin, le conseil le plus crucial de tous :

Lance-toi!

Merci à Alex Massé de Paralives, Akané D’Orangeville de Cut to Bits, Mikhaël Vaillancourt de Folklore Games, Zachary Bathalon de Triple Boris, Noé Vincent de Rally Point, Anthony Gallant, Alison Auzias de Blindspot Games et Gabriel Rolland de Misstic Studio pour leurs réponses!

Ressources utiles à propos du développement de jeux vidéo :

  • La Zone de jeux indie Loto-Québec
  • Zone indie
  • matchalatte.png
  • Studios indie