Pier-Luc Ouellet
Il fouille dans les poubelles POUR TOI
Le préambule
Développer un jeu vidéo, c’est un accomplissement en soi. Pour y arriver, il faut écrire une histoire, créer plus d’art visuel qu’il n’y en a dans tout musée, plus de musique et d’effets sonores qu’on en retrouve sur la plupart des albums, et élaborer un système de jeu captivant, satisfaisant -- sans oublier toute la structure technique. Chaque jeu qui se retrouve sur une tablette est un affront à la loi des probabilités.
Mais si sortir un jeu vidéo est un accomplissement, sortir un bon jeu vidéo relève carrément du miracle. Il ne faut malheureusement pas se surprendre de voir que plusieurs jeux douteux passent entre les mailles du filet.
On a donc décidé de te présenter la liste des 33 pires jeux vidéo de tous les temps selon le site Metacritic (un agrégateur de critiques). Des jeux tellement mauvais que ça en devient un exploit.
Pourquoi 33? POURQUOI PAS?
La méthodologie
Pour dresser ce triste palmarès, on s’est fié à la liste de jeux sur Metacritic. Toutefois, seuls les jeux ayant obtenu sept critiques ou plus ont gagné une place au palmarès, ce qui explique l’absence de mentions honorables telles que E.T. sur Atari, Superman sur Nintendo 64 et Big Rigs: Over the Road Racing sur PC.
Les positions 33 à 23
33 -- Aquaman: Battle for Atlantis
Xbox, 2003 (26 critiques)
L’infâme Superman n'est peut-être pas sur cette liste, mais on y retrouve quand même un titre mettant en vedette l’un des membres de la Justice League.
TDK via Giant Bomb
Les niveaux sous-marins sont souvent la bête noire des joueurs, alors imagine un jeu qui se déroule entièrement sous l’eau, et ce à une époque où Aquaman était encore moins populaire qu’aujourd’hui.
De plus, le graphisme d’Aquaman est primitif, même pour un jeu de 2003. On a voulu simuler le mouvement des cheveux sous l’eau, mais on dirait surtout qu’Arthur est constamment poursuivi par une éponge à récurer particulièrement agressive.
32 -- Survivor
PC, 2001 (26 critiques)
Survivor est peut-être l’une des téléréalités les plus populaires au monde depuis près de 25 ans, mais ça ne veut pas dire que c’est un concept qui se prête particulièrement bien aux jeux vidéo.
Infogrames
Dans cette adaptation de la téléréalité du même nom, on devait choisir des talents pour son personnage (pêche, cuisine, etc.) et tenter d’éviter l’élimination en formant des alliances. Mais au final, c’était un jeu extrêmement répétitif, qui faisait surtout regretter de ne pas être soi-même perdu sur une île déserte sans électricité.
31 -- Jenga World Tour
Wii, 2007 (26 critiques)
Permets-moi d'être un peu divulgâcheur ici : tu n’as pas fini de voir la Wii sur cette liste. Si la console blanche de Nintendo a révolutionné le monde du jeu vidéo au milieu des années 2000, attirant un tout nouveau public, elle a aussi accueilli beaucoup de jeux... moins forts, disons, allant du médiocre au dégueulasse.
Atari
Jenga World Tour fait partie de cette dernière catégorie. Se voulant une adaptation vidéoludique du fameux jeu de société du même nom, Jenga avait un gros problème : les contrôles ne fonctionnaient pas pantoute. Résultat? Au lieu d’être un jeu de dextérité, Jenga World Tour était un jeu de hasard.
Mieux vaut t'acheter le vrai jeu de société : tu pourras au moins te servir des blocs pour égaliser une table chambranlante.
30 -- World War II Combat: Iwo Jima
PC, 2006 (26 critiques)
Ce jeu de tir à la première personne était un jeu à petit budget, mais même son prix d’ami n’a pas réussi à faire oublier aux joueurs sa piètre qualité.
Groove Games
Ses défauts étaient nombreux, du graphisme aux contrôles, mais ce qui a signé l’arrêt de mort de ce jeu de tir historique, c’est vraiment l’intelligence artificielle complètement aléatoire et le brouillard qui empêchait de voir les ennemis arriver.
29 -- Leisure Suit Larry: Box Office Bust
Xbox 360, 2009 (25 critiques)
Leisure Suit Larry est une franchise d’un âge vénérable, le premier épisode étant sorti en 1981. La franchise suit Larry (ou son neveu, aussi prénommé Larry), qui tente de convaincre des femmes d’avoir des relations sexuelles avec lui. Ouin, ça vole pas haut, comme on dit.
Ça dégouline de sex-appeal. (Codemasters)
Dans cet épisode, on ne retrouve pas de nudité, le producteur ayant déclaré à l’époque que cela ne servait qu’à masquer un mauvais gameplay.
Il avait parfaitement raison parce que cet épisode n’a que ça à offrir, du mauvais gameplay. Mission accomplie!
28 -- Game Party
Wii, 2007 (25 critiques)
La Wii a pu remercier Wii Sports pour une bonne partie de son succès. Soudainement, des gens qui n’avaient pas joué à un jeu vidéo auparavant passaient de longues soirées, manette à la main, à jouer aux quilles ou au golf.
Midway Games via GameSpot
Game Party a voulu profiter de cet engouement pour les jeux relaxants avec cette compilation qui offrait une multitude de minijeux allant du hockey sur table aux fléchettes.
Game Party a juste oublié UN aspect important de Wii Sports : des minijeux le fun. Ici, tout est lent, on a l’impression d’être dans la mélasse et, après quelques minutes, on se dépêche de changer de disque pour recommencer à jouer à Wii Sports.
27 -- Amy
Xbox 360, 2012 (25 critiques)
Enfin, un jeu qui n’est pas sorti dans les années 2000! On félicite les années 2010, qui figurent au palmarès des décennies ayant produit des jeux épouvantables!
Lexis Numérique
Dans Amy, on incarne Lana, qui doit protéger Amy, une petite fille autiste aux pouvoirs surnaturels, dans un monde envahi par les zombies. L’objectif de Lana? Amener Amy à des médecins, parce qu’elle est peut-être la clé pour sauver le monde dans cet univers post apocalyptique.
Oui, Amy semble avoir copié The Last of Us sous bien des aspects, sauf un : la qualité. Les contrôles sont plus terrifiants que les zombies, et les puzzles, plus ennuyants que les discussions d’incels sur X qui trouvent Abby trop masculine dans The Last of Us Part II.
26 -- Dragon Ball Z: Ultimate Battle 22
Playstation, 1995 et 2003 (25 critiques)
Rien ne t'échappe et tu as, bien sûr, remarqué que nous avons indiqué deux années distinctes comme année de sortie pour cette adaptation de la franchise japonaise, et c’est là l’un des pires problèmes du jeu.
Infogrames
Quand DBZ : Ultimate Battle 22 est sorti au Japon en 1995, ce n’était déjà pas un jeu extraordinaire, mais c’était plus pardonnable parce que sa console, la PlayStation, était encore toute neuve, et il s’agissait d’un des premiers jeux de combat qu’elle offrait.
Mais huit ans plus tard, Infogrames a eu la bonne idée de ressortir ce jeu, jusque-là inédit en Amérique du Nord, afin de profiter de la popularité de la série animée aux États-Unis, et d’ainsi faire un coup d’argent rapide.
L’ennui, c’est qu’en 2003, la PlayStation 2 était sortie depuis déjà trois ans. On avait vu BEAUCOUP d’autres jeux, et de bien meilleurs. Ce qui était un jeu correct pour 1995 est donc devenu un jeu extrêmement en retard en 2003, et les critiques l’ont bien noté. Kamehame-ouch.
25 -- Call for Heroes: Pompolic Wars
PC, 2007 (25 critiques)
Dans ce jeu d’action teinté d’éléments de jeux de rôle, tu incarnes un guerrier (ou une guerrière) alors que tu tentes de repousser l’invasion démoniaque de Pompolic. En fait, c’est ce que le manuel dit, parce qu’il n’y a pas vraiment d’histoire dans le jeu en tant que tel.
Strategy First
Tu dois trouver des Dark Souls (rien à voir avec la série de jeux de FromSoftware) et, une fois que tu en as accumulés suffisamment , tu passes au prochain niveau. Le problème, c’est que ces orbes semblent être dispersées de façon aléatoire, et tu dois te frotter à un nombre infini d’ennemis ennuyeux pendant ta recherche.
Joue donc à Dark Souls à la place.
24 -- Stalin vs. Martians
PC, 2009 (25 critiques)
D'emblée, Stalin vs. Martians marque un point : son titre est intrigant.
Mezmer Games
C’est malheureusement ici que les compliments s’arrêtent pour le jeu lancé par Mezmer Games en 2009. Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel, dans lequel on incarne les armées du père des peuples alors qu’il affronte une invasion extraterrestre.
Les développeurs cherchaient volontairement à créer un jeu de série B à la qualité moyenne, qui rappellerait les films d’horreur ou de science-fiction à petit budget. Le problème, c’est qu’ils y sont allés un peu trop fort dans leur recherche de médiocrité, si bien que le titre a été démoli par les critiques.
23 -- Cruis'n
Wii, 2007 (25 critiques)
Cruis’n est une série étrange. Il s’agit d’une série de jeux de course de style arcade, créée par Midway pour Nintendo, tout de même. Et pourtant, on en entend rarement parler.
Midway Games
C’est peut-être parce qu’aucun des titres de la franchise n’a réussi à se hisser au-dessus du seuil de la médiocrité.
En fait, on ment. Il existe un jeu de la série qui n’est pas médiocre : Cruis’n, qui devait revitaliser la franchise après huit ans d’absence sur les consoles de salon. Non, Cruis’n n’est pas médiocre. Il est carrément mauvais.
Le titre proposait une quantité anémique de voitures et de courses, en plus d’être laid comme un PT Cruiser après un face-à-face.
La conclusion temporaire
On se dit que ça ira pour aujourd'hui. Le tsunami d'insuffisance reprendra, avec les positions 22 à 12, dès qu'on se sera tous un peu remis des positions 33 à 23. À la prochaine!