Jeux vidéo Québécois meilleurs vendeurs horreur Dead by Daylight Outlast Trials

Les jeux vidéo québécois les plus vendus : quand l’horreur fait fureur

Des jeux québécois qui se vendent à des millions d'exemplaires!

Ceci est le premier d’une série d’articles qui a pour but de mettre en lumière les plus grands succès commerciaux dans le monde du jeu vidéo québécois. 

Non, tu n’y trouveras pas Assassin’s Creed, ni aucun autre jeu d’Ubisoft, car l’exercice est de s’intéresser aux jeux qui sont réellement des propriétés québécoises. Bref, notre patrimoine vidéoludique!

Cependant, on ne te présentera pas un classement exact. Bien qu’il soit plutôt facile d’évaluer quels jeux ont été des succès commerciaux, ce ne sont pas tous les studios qui dévoilent les chiffres précis du nombre de copies vendues.

Je te présenterai donc nos plus grands succès dans une série d’articles où ils seront classés par thème.

On commence avec...

... l’horreur! Pourquoi? Il ne fait absolument aucun doute que deux des jeux faits ici qui ont le plus fait rayonner le savoir-faire québécois dans le monde entier sont Outlast et Dead by Daylight.

Pourquoi l’horreur est-elle si populaire? Pour les joueurs, l’horreur est propice à créer un sentiment d’immersion, avec des hauts standards établis par des franchises telles que Resident Evil et Silent Hill, entre autres. Pour les streamers et autres créateurs de contenu, l’horreur, c’est du bonbon pour leur audience qui espère assister à leur réaction lors de moments de jump scare! L’horreur étant un genre populaire aussi au cinéma, en littérature, à la télévision… alors, c’est peut-être simplement aussi par fascination morbide?

Outlast

Du studio Red Barrels

  • Outlast : un peu moins de 20 millions de copies vendues

  • Outlast II : entre 15 et 18 millions de copies vendues

  • The Outlast Trials : 2.5 millions de copies vendues (sortie en 2023, version consoles en 2024)

La franchise totalise donc près de 40 millions de copies vendues. 

Pour saisir l’ampleur de ce chiffre, il faut d’abord mettre en contexte que le budget de production du premier Outlast était d’environ 1.8 million de dollars, avec une équipe de moins de 30 personnes, en 2013.

En comparaison, la même année, The Last of Us s’est vendu à 12.7 millions d’exemplaires, avec un budget estimé à plus de 20 millions de dollars et plus de 1000 personnes créditées dans le développement du jeu. Bien entendu, un jeu indépendant est vendu moins cher qu’un AAA, mais il faut aussi prendre en compte la disparité entre l’appareil marketing de Sony PlayStation versus un jeu dont le succès tient beaucoup du bouche-à-oreille entre joueurs et créateurs de contenu.

Pour être clair : Outlast est un méga succès qui a généré beaucoup, beaucoup d’argent, avec peu de moyens, mais beaucoup d’expertise; le studio ayant été fondé par un trio de vétérans d’Ubisoft Montréal : Philippe Morin, Hugo Dallaire et David Chateauneuf.

Red Barrels

Qu’est-ce qui distingue Outlast des autres franchises d’horreur? Bien que trois ans plus tôt, en 2010, Amnesia : The Dark Descent ait mis sur la map les jeux d’horreur où le protagoniste ne peut pas se défendre, Outlast a certainement popularisé le genre avec un élément original : le joueur est équipé uniquement d’une petite caméra avec vision nocturne, qui lui permet de voir dans les endroits mal éclairés, tout en augmentant considérablement l’angoisse de se retrouver face à un psychopathe meurtrier à l’image déformée noire et verte.

Un autre point fort de la série Outlast réside dans sa narration. La franchise aborde des thèmes sombres et dérangeants, comme la maladie mentale, la religion, les expériences scientifiques non éthiques… ou plutôt un cocktail atroce de toutes ces choses mises ensemble, dans un enrobage violemment explicite.

Red Barrels

Le premier Outlast a eu droit à une extension intitulée Whistleblower. Puis, Outlast II a connu un succès similaire au premier, avec une jouabilité similaire, mais plutôt que d'avoir lieu dans un asile psychiatrique, il se déroule dans un village isolé dans la campagne américaine, qui est au prise avec une secte religieuse tordue et sanguinaire.

The Outlast Trials, qui amène la franchise en ligne avec un concept de jeu coopératif en constante évolution, a atteint le cap du million d’unités vendues avant même de sortir de son Accès Anticipé sur Steam. Avec sa sortie officielle en 2024, incluant les versions consoles, le plus récent opus de la franchise a atteint les 2.5 millions de copies alors que l’aventure n’en est encore qu’à ses débuts.

Red Barrels

Dead by Daylight

Du studio Behaviour Interactive

  • 60 millions de joueurs à travers le monde en huit ans d’existence, sur PC, consoles et mobile.

Behaviour Interactive, depuis ses débuts modestes dans les années 90 sous le nom A2M, fondé par Rémi Racine, est devenu un véritable fleuron de l’industrie vidéoludique québécoise. 

Behaviour Interactive

Lancé en 2016, Dead by Daylight est un jeu multijoueur en ligne asymétrique, qui a rapidement conquis les amateurs de frissons. Le concept est simple, mais efficace : quatre survivants doivent échapper à un tueur contrôlé par un cinquième joueur. L'action se déroule dans des environnements sombres et angoissants, inspirés des classiques du cinéma d'horreur.

À chaque partie, les survivants doivent coopérer pour réparer des générateurs et s'échapper, tandis que le tueur doit les traquer et les sacrifier à une mystérieuse « Entité ». 

Behaviour Interactive

Behaviour maintient l’intérêt de ses joueurs via des mises à jours régulières alternant entre contenu original et des partenariats avec des franchises connues, permettant aux joueurs d’incarner des survivants et tueurs emblématiques. Parmi les survivants notoires on peut retrouver Leon Kennedy de Resident Evil, Laurie Strode des films Halloween, Ash Williams de Evil Dead et même Nicolas Cage en… lui-même?!

Chez les tueurs, pour n’en nommer que quelques-uns, on peut chausser les bottines d’icônes de l’horreur telles que Michael Myers, Freddy Krueger, Ghostface, le Démogorgon de Strangers Things, et plus récemment, Dracula de Castlevania!

Behaviour Interactive

Bien que leur approche à l’horreur soit très différente, The Outlast Trials et Dead by Daylight ont en commun d’être un jeu en ligne en service continu. À quand une collaboration panquébécoise de l’horreur vidéoludique?

  • Jeu
  • Québec
  • Horreur
  • Best-seller