La Face des internets | Le Lobby

La nouvelle édition de la Face des internets est lancée et on en est bien contents

On va être francs avec toi : après la drôle d’année qu’on vient de vivre et tous les événements qu’on a quand même réussi à mettre sur pied de loin et sur les internets (En attendant la Face, l’Élixir, les DemoNights 2021, etc.), on n’est plus tout à fait sûrs de l’édition de la Face des internets à laquelle on est rendus. Celle-ci, on va l’appeler la nouvelle édition, ça te va?

 

Cool. Alors, on repart! La Face des internets  2021, euh… la Face des internets, nouvelle édition, mettra encore en vedette :

  • la communauté des diffuseurs québécois, soit la grande (et grandissante) famille des trippeux de jeux vidéo, mais aussi de tricot, de let’s talk, de scrapbooking, etc. Bref, les trippeux, quelle que soit leur passion; et

  • Loto‑Québec. 

Diffuseur, diffuseuse : notre nouvelle aventure commence! Réponds PRÉSENT!

Les champions ont été sélectionnés!

Les champions, ce sont nos PARTICIPANTS. Ah ben, dis donc! On a reçu plein de belles candidatures, mais il fallait en choisir 12, et c’est ce que le comité de sélection a fait. Le 16 octobre, on a révélé le nom des 12 participants, qu’on appelle donc nos champions, parce qu’on est positif de même à la Face. 

 

 

Les voici, regroupés en quatre équipes menées par un coach. Leur bio et l’adresse de leur canal sur Twitch se trouvent dans l’onglet Les champions, au bas de la page.

 

Équipe MadameZoum

  • TheLeoVinci 

  • JoueurSansFromage 

  • ShiroTheAlchemist 

Équipe Pareidolia 

  • Kharliito 

  • DomCassé 

  • Adrodem

Équipe AndyTheFrenchy       

  • Marypou 

  • Paperstreet 

  • Hellune

Équipe Gurky 

  • Will_Pittikwi 

  • Tyrannoeil 

  • FelxSenpai 

 

Quoi, où, quand, comment, etc.

La Face des internets, c’est quoi?  

  • Des diffusions grand public pour l’ensemble de la communauté; 

  • De la formation pour les 12 candidats sélectionnés (que l’on surnomme nos champions), donnée par des spécialistes, avec du matériel de pro (ateliers, conférences, exercices, alouette!); 

  • Des coachs qui suivent les champions, répondent à leurs questions et les aident à s’améliorer; 

  • Une compétition amicale à l’issue de laquelle six diffuseurs parmi les 12 champions seront couronnés super champions de l’équipe de diffusion de Loto‑Québec sur Twitch; 

  • Et 500 $ en équipement de diffusion pour les six super champions, gracieuseté de Loto-Québec.

 

La formation, c’est quand?  

Elle commence dans la semaine du 18 octobre et se poursuit jusqu’au 13 novembre 2021. 

 

C’est où?  

Cette nouvelle édition se déroule essentiellement en ligne. Les activités en présentiel, s’il y a lieu (on peut rêver!), se tiendront à Montréal. 

 

Tu as d’autres questions? Viens-nous les poser sur Discord.

Tout savoir sur la Face des internets

Il y a deux ans, on a rencontré plein de faces magnifiques. On a vécu toute une aventure avec elles, et on est restés copains. Alors la question, c’est peut-être plutôt  : as-tu l’une des faces des internets?

 

La Face des internets, nouvelle édition, c’est, en d’autres mots :

 

  • une compétition amicale dont l’objectif est de trouver des diffuseurs épatants qui veulent devenir encore meilleurs et collaborer avec nous pour créer du nouveau contenu sur les jeux vidéo (ou sur d’autres sujets) en direct et en français; 
     
  • des sessions de formation bien tassées, bourrées de conférences, d’ateliers et d’exercices pour aiguiser tes habiletés techniques, améliorer ta marque, mieux gérer ton public, etc. Ce sont les piliers de l’événement; 
     
  • des coachs aguerris qui te suivent pendant tout le parcours, répondent à tes questions, te donnent des conseils pratiques et judicieux, et t’aident à devenir la meilleure face possible (parce que ça, ça ne se fait pas en criant ciseau!);
     
  • des missions à remplir (prépare-toi à faire des diffusions sur ta chaîne ou sur la nôtre qui doivent respecter certaines contraintes et/ou des thèmes); 
     
  • une finale haute en couleur (détails à venir… on te garde quelques surprises, tout de même!).

Alors, viens-t’en! On veut te voir la faaaaaaaaaaaace! 

 

MaryPou

MaryPou

Massothérapeute de profession, mais aussi artiste à temps partiel… sur Twitch. Elle est votre animatrice matinale, votre accompagnatrice de télétravail et votre confidente tout-en-une. Kappa.


twitch.tv/marypou

Will_Pittikwi

Will_Pittikwi

Il a vécu à Saint-Tite, dans la communauté atikamek de Wemotaci, et à La Tuque. Lorsqu’il était tout jeune, son papa l’a initié aux jeux vidéo. Durant son secondaire, il a vécu de l’intimidation, mais a su bien s’en sortir grâce à l’Internet. Aujourd’hui, il est barman et, dans ses temps libres, vous pouvez le retrouver sur Twitch. 


twitch.tv/will_pittikwi

Adrodem

Adrodem

Fanatique de jeux de Nintendo depuis toujours, spécialisé dans les jeux Pokémon. Son public, c’est sa gang d’amis avec qui il peut rigoler et discuter, avec ou sans jeu vidéo. 


twitch.tv/adrodem 

DomCasse

DomCasse

Streamer depuis 2019, aux champs d’intérêt variés, genre de gobelin chaotique neutre, il diffuse pour le plaisir. Il aime la géographie, il adore la vie, merci. Il est un amateur de films d’horreur. 


twitch.tv/domcasse

Felxsenpai

Felxsenpai

Il se spécialise dans les jeux Minecraft et Mario Kart. Il est également un collectionneur de cartes Pokémon, de jeux vidéo et de figurines Funko Pop! Ses diffusions se font dans la joie et la bonne humeur. 


twitch.tv/felxsenpai

Hellune

Hellune

Passionnée, pataugeant dans l’univers de la création de contenus en tout genre. Diffuseuse de variétés, mais majoritairement de jeux vidéo, elle aime explorer différentes avenues sur son Twitch afin de trouver ce qui la fait vibrer et ce qui fait vibrer sa communauté! Un peu goofy, elle n’a pas peur du ridicule. 

 

twitch.tv/hellune1

JoueurSansFromage

JoueurSansFromage

Streamer francophone qui se concentre sur la découverte des jeux, autant dans l’indie que dans le Triple-A, il a une communauté bien soudée grâce aux parties de Donjons et Dragons qui les mettent en scène. 
 

twitch.tv/joueursansfromage

Kharliito

Kharliito

Directeur du marketing Web de jour. Certains soirs, il devient Kharliito, le streamer énergique et accueillant. Il est Autochtone de la nation huronne-wendate et a grandi à Wendake. La discrimination visant ses racines a rendu son enfance difficile. Toutefois, dès l’âge de 17 ans, il reprend ses études. Il est maintenant un papa et un amoureux accomplis. 

 

twitch.tv/kharliito

TheLeoVinci

TheLeoVinci

Streamer de Valorant, il est également rédacteur Web, professeur de danse et étudiant en kinésiologie. Sur Twitch, il s’est donné pour mission de prouver aux Québécois qu’il est possible de streamer du FPS, tout en gardant le gameplay intéressant, et en restant connecté avec son chat et sa communauté! 


twitch.tv/theleovinci

Paperstreet

Paperstreet

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, il se lance sur Twitch en jouant à Call of Duty Mobile. Rapidement, il décide de modifier sa stratégie de diffusion, pour offrir un aspect communautaire. Il a également un serveur Minecraft très populaire ainsi qu’ un TikTok, pour les curieux.


twitch.tv/paperstreetyt

ShiroTheAlchemist

ShiroTheAlchemist

En commençant la diffusion de contenu sur Twitch en janvier dernier, elle a tout de suite eu la piqûre. Elle a aussitôt compris que c’était un domaine qui la faisait vraiment vibrer. D’un naturel calme, elle surprend tout le monde quand elle décide de se déchaîner! 


twitch.tv/shirothealchemist

Tyrannoeil

Tyrannoeil

Éternel enfant dans la quarantaine, passionné de jeux de rôle, de jeux vidéo, de films et de musique. Streamer non binaire (il/iel) qui prône l’inclusivité et la bienveillance avant tout! 


twitch.tv/tyrannoeil

Gurky, coach fine bouche

Créateur de contenu Web depuis plus de 8 ans, Gurky se spécialise dans les expériences culinaires loufoques. Sa maîtrise des réseaux sociaux et des canaux de promotion Web n’est plus à démontrer : de son propre aveu, il a réussi l’exploit d’avoir plus de 800 000 abonnés sur sa chaîne YouTube en disant des sottises. On salue bien bas. Grand consommateur de Twitch depuis 2014, il tente maintenant de repousser les limites du contenu sur Twitch en amenant des concepts rarement vus sur la plateforme (il a testé 13 sortes de sauce Ranch pour déterminer la meilleure — un grand moment de contenu intellectuel). Note : le chat, là, s’appelle Chibi, et si vous savez ce que ça veut dire sans googler, ça vous cimente une réputation de geek, ça.

MadameZoum, coach en jaune

MadameZoum diffuse depuis 2015. Elle se fait rapidement connaître pour ses streams de GTA RP (où tout peut arriver), son intérêt pour les nouveautés en gaming et son affection pour le jaune. Animatrice et intervieweuse chevronnée, elle a participé aux campagnes de sensibilisation sur la COVID-19 des gouvernements du Québec et du Canada, et travaille avec des corporations comme Coca-Cola et Vachon. Et comme elle ne fait jamais rien à moitié, elle a maintenant plus de 260 000 abonnés sur Tiktok. Accessoirement, elle est aussi une des gagnantes de la première édition de la Face des internets. 

Pareidolia, coach magique

Pareidolia diffuse du contenu depuis 2013. Il a d’abord commencé avec des contenus en anglais sur des jeux d’horreur comme Dead Rising 3 et The Evil Within. En décembre 2015, il décide de se lancer dans la diffusion en français, et c’est à partir de ce moment-là qu’il s’est mis à diffuser des contenus plus variés et que sa chaîne a pris l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui. Parei peut, en l’espace d’un stream, passer d’Escape From Tarkov à Euro Truck Simulator, en passant par Just Dance 2021, puis revenir le lendemain pour présenter un programme de tonte de pelouse et clore le tout avec du karaoké en fin de soirée. Attention : vous pourriez même le voir en train de streamer ses achats à l’épicerie un bon vendredi. Note : on nous chuchote à l’oreille qu’il vient de découvrir les joies du speedrunning. Aux abris!

Andy St-Louis, coach comique et musicale

Chanteuse, pianiste, flûtiste et auteur-compositrice, la jeune Andy St-Louis aime toucher à tout et le fait avec un bonheur sans égal. Elle mène une éclectique carrière à la télé et sur les planches — et son profil en ligne a explosé depuis l’Halloween 2019 : avec un costume de sorcière cheap, une webcam et un micro d’ordi, elle joue du piano en chanter des trucs marrants. Le public en redemande, elle upgrade son équipement, et nous présente depuis, sur Twitch, un programme déjanté de compos, de Disney, de comédies musicales, de machine à loop, mais AUSSI de défis (exemple probant : chanter La Macarena avec les paroles de Snack Bar chez Raymond). Demandez-lui de vous présenter son mari, Spiderbag.

Dave Bélisle, spécialiste du look qui en jette

C’est en 1985 que Dave Bélisle a vu le jour. Depuis, il ne cesse de vieillir, si bien que dans quelques années, il pourrait atteindre l’âge vénérable de 100 000 ans! 

 

Membre de l’extrêmement célèbre groupe d’humour Les Appendices, il est comédien, scénariste, motion designer et réalisateur (Like-moi!Les Appendices, Club Soly et plus d’un milliard de petits projets vraiment pas connus). On peut donc dire qu’il porte autant de chapeaux qu’une patère (sur laquelle il y aurait environ quatre chapeaux).

Denis Talbot, spécialiste de l’entrevue punchée

Le grand Talbot n’a plus besoin de présentation. Animateur de télé passionné, avide de jeux et de technologie, il est une véritable légende vivante dans ces domaines. Après quelques dizaines d’années à la télévision, il a embrassé tout entier le monde du Web. On le regarde maintenant sur Twitch et sur radiotalbot.tv. De Chicoutimi à Los Angeles, on le croise dans tous les bons événements geeks et technos.

Charlène, spécialiste de l’image de marque

Coanimatrice des diffusions de la Face, Charlène est gestionnaire de communauté et travaille aussi en relations publiques. Elle détient une maîtrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke. C’est LA personne que tu veux dans ton équipe, côté image de marque. Drôle et un peu gaffeuse (ça fait son charme), elle est toujours prête à se lancer dans mille projets! Elle s’avoue nulle aux jeux vidéo qui demandent vitesse et réflexes, mais n’a peur de personne au jeu Les Sims. Elle fait dans la diffusion RÉACTIOOOON et cozy.

Carl-Edwin Michel, spécialiste de la prestance à l’écran

Carl-Edwin est un pro de la télé ainsi qu’un branché de la techno et des jeux vidéo. Il est le fondateur et le PDG de Northern Arena Productions, une maison de production pour la télé et les médias interactifs, et de Northern Arena, un des plus importants organisateurs de tournois de e-sport au pays. Il est propriétaire de l’équipe de e-sport Mirage. Il a également créé les Canadian Game Awards, dont il est le producteur. Aussi à l’aise devant que derrière la caméra, vous l’aurez vu au cinéma dans des capsules technos et à Radio-Canada dans la série Ça me branche. On ne sait pas plus que vous quand il trouve le temps de dormir.

Guiz, spécialiste de la collaboration sans douleur

Guiz roule sa bosse sur YouTube depuis plus de 12 ans avec ses vidéos de pixel art, d’humour geek et de parodies musicales. Il est également partenaire de la chaîne Le Jeu C’est Sérieux sur laquelle il raconte sa passion du jeu rétro sur YouTube et Twitch. Enfin, il est cofondateur du studio de jeux vidéo Outerminds, responsable des succès mobiles PewDiePie : Legend of the Brofist et PewDiePie’s Tuber Simulator. Il est très compétitif (« Je ne suis pas compétitif, précise-t-il, j’aime juste beaucoup, beaucoup ça gagner! »), mais ça ne l’empêche pas d’avoir une carrière basée en grande partie sur la collaboration.

Simon Forget, spécialiste de l’écosystème de jeu québécois

Coanimateur des diffusions de la Face, Simon est la quintessence du passionné des jeux vidéo. Vulgarisateur redoutable (mais pas vulgaire), il est un chroniqueur chevronné, spécialiste du milieu du jeu indie (en particulier québécois). Il est accro aux roguelikes et a fini Final Fantasy VI au moins 30 fois. Il multiplie les opinions controversées (exemple probant : il trouve que Mario 64 est surcoté), qu’il défend toujours avec ferveur mais sans hargne, en s’appuyant sur des arguments clairs et bien étayés. Dans la vie de tous les jours, il est professeur d’histoire.

Carol Trang, spécialiste de la gestion de communauté

Issue de la sphère compétitive Counter-Strike, Carol est maintenant affiliée à Twitch et l’organisatrice du Montreal Community MeetUp, officiellement propulsé par Twitch. En tant que gestionnaire de communauté pour Unity Technologies, elle a mis en place l’équipe de communauté Unity, et a travaillé à établir le réseautage entre les concepteurs dans les domaines de la technologie et du jeu.

 

Elle gère également le marketing et les relations avec les studios du nouveau secteur Gaming and Consumer à Unity Technologies, et est l’hôte principale de la chaîne Twitch de cette entreprise.

Viictiim, spécialiste de la discussion informelle mais intelligente

Viictiim a plus de six ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo, et diffuse sur Twitch depuis 2017. Il anime La Viictiiminute, un talk-show matinal portant sur l’actualité dans le monde du jeu vidéo et du divertissement. Occasionnellement, il fait dans le speedrun et s’en tire plutôt bien (il est troisième et vingtième dans deux catégories de Donkey Kong Country: Tropical Freeze). Il est un fan fini de The Legend of Zelda et d’Attack on Titan, ce qui le définit immédiatement comme une personne de goût. Dans la vie de tous les jours, il est aussi intervenant en délinquance.

David Bonneau, spécialiste du son saisissant

Amateur de musique depuis qu’il est tout petit, David commence à travailler le son tout seul comme un grand dès 2004, avec les premières interfaces audio disponibles sur le marché (Roland Edirol UA-25 pour ceux que ça intéresse). Il enregistre un album en 2008 et fait la rencontre fatidique d’Alain Leblanc, compositeur de l’album Écoute pas ça de Jean-Pierre Ferland. Leblanc devient son mentor dans le domaine. David travaille en studio pendant des années et passe ainsi de padawan à Jedi, accumulant un trésor de connaissances pratiques, qu’il met à profit dans la production sonore de son stream lorsqu’il commence à diffuser sur Twitch, en 2014. Son album The Chill Couch, une anthologie de reprises de thèmes de jeux vidéo, est paru en 2021.

Marilou Hudon, spécialiste des relations avec les influenceurs

Présente dans l’industrie du jeu vidéo et du sport électronique depuis plus de sept ans, Marilou Hudon a donné des conférences dans les écoles secondaires du Québec, lors desquelles elle discutait de jeux vidéo, de communautés et de sport électronique avec les jeunes. Vivant maintenant en Allemagne, elle est gestionnaire des relations avec les influenceurs dans une agence à Berlin. Elle a mené plusieurs campagnes pour d’importants jeux de PC et de mobile avec des créateurs de contenu aux États-Unis et en France. Elle est aussi active sur Twitch, où son yorkshire Spotty, la mascotte de sa chaîne, est à l’origine du nom de sa petite communauté, le Spotty Squad.

François Savard, spécialiste de la santé et de la responsabilité dans le domaine du streaming

Après avoir suivi une formation sur la prévention du suicide lorsqu’il était militaire, François Savard a voulu transposer ces connaissances dans un guide destiné aux cyberathlètes. De fil en aiguille, il a élargi son champ d’action et, en 2018, il a mis sur pied la Fondation des gardiens virtuels, une organisation qui fait maintenant du travail social de terrain… en ligne. Avec son équipe de bénévoles au grand cœur, il écoute et épaule les joueurs de jeu vidéo en détresse psychologique.

Oli Roberge

Lutteur (Diable en personne), humoriste et improvisateur (joueur et coach), Oli Roberge fait partie de La Gorgée, un collectif engagé dans une quête d’adolescence éternelle qui crée des événements colossaux, comme les marathons de 72 heures de Zelda, le Pokémonth et le nouvellement célèbre VOYOUSTIVAL.

GVirus

Passionné de jeux vidéo et de technologies depuis l’enfance, Dimitrios Lianopoulos, alias GVirus, a fondé en 2015 NoReset Speedrun, une association de speedrunning (performance de jeu). Il produit des contenus de haute qualité pour Twitch partout en Amérique du Nord, notamment pour DreamHack Montréal, Dallas et Atlanta! Son expertise en intégration avec OBS Studio ainsi qu’en matériel informatique et audiovisuel vous mènera vers de nouveaux sommets!

Chaque inscription est individuelle. Les inscriptions en équipe ne sont pas acceptées. Les diffuseurs qui ont été sélectionnés lors d’une édition précédente ne peuvent pas s’inscrire à nouveau. Par contre, si tu t’es déjà inscrit à la Face des internets, mais que tu n’as pas été choisi, tu peux tout à fait le faire à nouveau en nous faisant parvenir une nouvelle candidature. 

 

  • Tu dois être résident du Québec. 
  • Tu dois avoir 18 ans ou plus.
  • Tu dois parler français.
  • Tu dois déjà être diffuseur et avoir un canal de diffusion actif avant ton inscription. 
  • Tu dois avant tout diffuser des contenus reliés aux jeux vidéo, mais si tu diffuses sur un autre sujet, tu es quand même admissible. Nous nous réservons le droit d’accepter jusqu’à quatre candidats qui diffusent du contenu non relié aux jeux vidéo. Surprends-nous!
  • Tu dois être prêt à diffuser du contenu en français sur ton canal et sur celui de Loto-Québec dans le cadre de la Face des internets et d’événements subséquents auxquels tu pourrais participer.

Les candidats (champions)

  • Personnalité du diffuseur
  • Créativité et originalité des segments diffusés
  • Degré d’interaction en clavardage et/ou engagement avec la communauté
  • Désir d’amélioration démontré et basé sur des aspects concrets et compréhension des points à améliorer

Le choix des douze champions est la responsabilité d’un jury composé des coachs de l’événement et d’un représentant de Loto‑Québec. La diversité est encouragée et favorisée. Le jury fait preuve d’une attitude ouverte et positive envers tous les candidats. 

 

Les gagnants de la compétition (super champions)

  • Personnalité du diffuseur
  • Créativité et originalité des segments diffusés
  • Degré d’interaction en clavardage et/ou engagement avec la communauté
  • Progression en fonction des éléments enseignés
  • Qualité des diffusions produites dans le cadre de la compétition

Le choix des six super champions est la responsabilité d’un second jury composé des spécialistes ainsi que d’un représentant de Loto‑Québec.