La Face des internets | Le Lobby

Informations importantes

Considérant le contexte actuel autour du COVID-19, toutes les activités de la Face des internets sont présentement suspendues jusqu'à nouvel ordre. Rassurez-vous : on ne vous oublie pas! Entre-temps, nous évaluons la possibilité d'offrir quelque chose d'adapté à la situation présente, afin de soutenir notre belle communauté de diffuseurs en ces temps incertains. Joignez-vous à nous sur Discord pour être au courant des futurs développements à ce sujet.

 

La deuxième édition est LANCÉE OMG OMG OMG

On a trouvé ça vachement sympa la dernière fois, et vous aussi, alors on en fait une autre! La Face des internets, deuxième édition, mettra encore en vedette la communauté des diffuseurs québécois, la grande (et grandissante) famille des trippeux de jeu vidéo, et Loto‑Québec.

 

Diffuseur! Diffuseuse! Notre deuxième aventure commence! Réponds PRÉSENT!

Quoi? Où? Quand? Comment?

C'est quoi la Face des internets? 

  • Un rendez-vous unique de trois jours pour des diffuseurs (ou streamers, comme disent les gens cools) qui ont le goût de faire quelque chose de différent;
  • De la formation pour les 12 candidats sélectionnés, donnée par des pros, avec du matériel de pro (ateliers, conférences, exercices, etc.);
  • Des coachs qui suivent les candidats, répondent à leurs questions et les aident à s'améliorer;
  • Une compétition amicale à l'issue de laquelle six diffuseurs seront invités à devenir des collaborateurs chouchous (oui, chouchous!) de l’équipe de diffusion de Loto‑Québec sur Twitch;
  • Un tirage d’équipement de diffusion parmi les six chouchous de la compétition.

C’est pour qui? 
T’es un diffuseur de contenu de jeu vidéo, qui a 18 ans ou plus et qui diffuse en français (ou qui est prêt à le faire)? Alors c’est pour toi.

 

Les inscriptions, c'est quand?
Maintenant. Elles se terminent le 5 avril à 23 h 58.

 

Les six chouchous sont choisis comment? 
Par un jury composé de professionnels, qui se basent sur des critères pertinents que tu peux voir juste ici un peu plus bas.

 

La formation, c'est quand? 
Du 24 au 26 avril. Les noms des chouchous seront annoncés trois semaines plus tard.

 

C’est où? 
Les activités ont lieu à L’Espace ludique et au siège social de Loto‑Québec, au centre‑ville de Montréal.

Tout savoir sur la Face des internets

L’année dernière, on a rencontré plein de faces magnifiques, on en a sélectionné douze mirifiques, et on en a choisi six féériques. Alors la question, c’est peut-être plutôt : as-tu une des faces des internets?

 

Tu diffuses du contenu de jeu vidéo? Tu aimes voir ta face sur les internets, en direct et en emotes? Tu trippes à dire des choses dans un micro pendant des heures et tu as des fans qui te suivent sur Twitch ou ailleurs? Tu veux devenir un des collaborateurs chouchous de l’équipe de diffusion de Loto‑Québec sur Twitch? La Face des internets, deuxième édition, c’est pour toi!

 

La Face des internets, deuxième édition, c’est aussi :

 

  • une compétition amicale, fruit de discussions avec des diffuseurs québécois et facilitée par Loto-Québec, pour trouver des diffuseurs fous à lier qui veulent devenir encore meilleurs et collaborer avec nous pour créer du nouveau contenu de jeu vidéo en direct, en français.
     
  • une fin de semaine intense (les 24, 25 et 26 avril), à Montréal, et, bien sûr, un peu partout sur les internets. Ce sont trois grosses journées de formation bien tassées, bourrées de conférences, d’ateliers et d’exercices pour aiguiser tes habiletés techniques, améliorer ta marque, mieux gérer ton public, etc. Avec, en plus, des muffins et un poste de diffusion libre-service pour te permettre de rester en contact avec tes adeptes (gros succès l’année dernière, les muffins, just saying).
     
  • des coachs aguerris qui te suivent pendant trois semaines, répondent à tes questions, te donnent des conseils pratiques et judicieux, et t’aident à devenir la meilleure face possible. Parce que ça, ça ne se fait pas en criant ciseau! Prépare-toi aussi à remplir des missions (des diffusions qui doivent respecter certaines contraintes et/ou des thèmes).
     
  • et un gala festif et coloré au Casino de Montréal! Les six diffuseurs les plus dynamiques du groupe obtiendront le titre envié de collaborateur chouchou de l’équipe de diffusion de Loto‑Québec sur Twitch et  pourront remporter de l’équipement de diffusion lors d’un tirage!

Alors viens-t'en! On veut te voir la face!

 

Tu as d’autres questions? Viens-nous les poser sur Discord.

Nos vedettes

Denis Talbot (porte-parole)

Le grand Talbot n’a plus besoin de présentation. Animateur de télé passionné, avide de jeux et de technologie, il est une véritable légende vivante dans ces domaines. Après quelques dizaines d’années à la télévision, il a embrassé tout entier le monde du Web. On le regarde maintenant sur Twitch et sur radiotalbot.tv. De Chicoutimi à Los Angeles, on le croise dans tous les bons événements geeks et technos.

Stéphanie Harvey

Cinq fois championne du monde du jeu Counter-Strike et icône du pro-gaming féminin, Stéphanie est maintenant directrice de développement pour la franchise Esports de Counter Logic Gaming. Anciennement conceptrice de jeux vidéo à Ubisoft Montréal, elle est très impliquée sur la scène du sport électronique : elle est porte-parole officielle de DreamHack Montréal, ambassadrice d’OMEN par HP Canada et a même sa propre websérie sur RDS Jeux vidéo. Elle travaille aussi avec le Comité international olympique et consacre beaucoup de son temps à la promotion de saines habitudes en matière de jeu vidéo, de l’égalité des sexes et du combat contre la toxicité en ligne. Ses 16 années en tant que joueuse et ses 7 ans dans l'industrie à titre de développeuse lui ont valu une place sur les listes 30 under 30 de Forbes et 100 Women de la BBC ainsi que le titre de Canada’s Smartest Person lors de la saison 3 de la compétition du même nom diffusée à la CBC.

Les mentors (que nous, on a tendance à appeler des coachs :) )

Laurent LaSalle

Laurent LaSalle

Passionné d’informatique et de jeu vidéo, Laurent est partenaire de la chaîne  spécialisée Le jeu c’est sérieux sur YouTube et Twitch. Il a collaboré à diverses émissions d’ICI Radio‑Canada Première avant d’intégrer récemment l’équipe de Moteur de recherche, émission animée par Matthieu Dugal. Il commente aussi l’actualité technologique chaque semaine à Radio‑Talbot, animé par Denis Talbot.

Livinpink

Livinpink

Geneviève est gestionnaire de production pour le populaire jeu d’horreur multijoueur Dead by Daylight, produit par Behaviour Interactive à Montréal. Elle a commencé sa carrière dans les jeux vidéo sous le nom Livinpink, créatrice de contenu esports, joueuse semi-pro de StarCraft 2, commentatrice, personnalité YouTube et streameuse Twitch. Ces initiatives l’ont amenée à travailler comme développeuse de communautés, puis en tant que chef de produit marketing et d’esports sur Rainbow Six Siege à Ubisoft Montréal. Elle a aussi travaillé sur Far Cry 5 et Deathgarden.

Bast_50

Bast_50

Streamer sur Twitch depuis 2014, Bast_50 est devenu Partenaire en 2015. Il fêtera donc bientôt ses 5 ans de diffusion! Amateur de heavy metal et de MMORPG, Bast_50 diffuse une grande variété de jeux : shooters, MMORPG, ainsi que des jeux de stratégie et de Donjons et Dragons. Ses diffusions s’articulent autour d’une grande interactivité avec ses abonnés afin de bâtir une communauté forte et unie.

Emeii Leiiy

Emeii Leiiy

Emeii Leiiy diffuse du contenu depuis près de trois ans. Sa marque de commerce, c'est la réinvention constante, avec créativité et positivisme. Emeii Leiiy (on est payé au nombre de fois où on écrit son nom sans se tromper) est une personne passionnée, qui réussit à canaliser avec brio le chaos d'un horaire chargé combinant diffusions, cosplay, études, travail et vie de famille. Son expérience dans les milieux du jeu vidéo et du cosplay (animations, invitations, tables rondes en congrès) ainsi que ses études (baccalauréat en commerce, maîtrise en gestion et baccalauréat en enseignement des arts) en font une coach en diffusion qui pourra t'apprendre pas mal de trucs pour améliorer ton propre canal de diffusion. 

Chaque inscription est individuelle. Nous n’acceptons pas les inscriptions en équipe. Les douze diffuseurs sélectionnés pour la première édition ne peuvent pas s’inscrire à nouveau. Par contre, si tu as postulé lors de la première édition, mais que tu n’as pas été choisi, tu peux tout à fait le faire à nouveau en nous faisant parvenir une nouvelle demande d’inscription.
 

  • Tu dois être résident du Québec.
  • Tu dois avoir 18 ans ou plus.
  • Tu dois parler français.
  • Tu dois déjà être diffuseur et avoir un canal de diffusion actif avant ton inscription.
  • Tu dois avant tout diffuser des contenus reliés aux jeux vidéo.
  • Tu dois être prêt à diffuser du contenu en français sur ton canal et sur celui de Loto-Québec, dans le cadre de la Face des internets et des événements subséquents auxquels tu pourrais participer.
  • Tu dois pouvoir être à Montréal du 24 au 26 avril 2020 et payer tes frais de transport et d’hébergement.

Les 12 concurrents

  1. Personnalité du diffuseur
  2. Créativité et originalité des segments
  3. Degré d’interaction en clavardage et/ou engagement avec la communauté
  4. Désir d’amélioration basé sur des aspects concrets et compréhension des points à améliorer

Le choix des concurrents est sous la responsabilité d’un jury composé des mentors de l’événement et d’un représentant de Loto‑Québec. La diversité est encouragée et favorisée. Le jury fait preuve d’une attitude ouverte et positive envers tous les candidats.

 

Les 6 gagnants (collaborateurs chouchous) de la compétition

  1. Personnalité du diffuseur
  2. Créativité et originalité des segments
  3. Degré d’interaction en clavardage et/ou engagement avec la communauté
  4. Progression en fonction des éléments enseignés
  5. Qualité finale des diffusions produites dans le cadre de la compétition

Le choix des gagnants (collaborateurs chouchous) est sous la responsabilité d’un jury composé des formateurs et du porte-parole de l’événement ainsi que d’un représentant de Loto‑Québec.