Pier-Luc Ouellet
Ho ho ho
Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent.
Quel plaisir de se lever chaque matin en sachant qu’une petite surprise qui nous attend. Le seul ennui, c’est qu’en vieillissant, le petit chocolat mince comme une feuille de papier (et qui en a aussi le goût) ne nous fait plus le même effet.
Heureusement, il y a toujours les jeux vidéo pour nous remplir de bonheur.
C’est pourquoi on a décidé de te proposer, pour terminer l’année, une liste de jeux vidéo québécois sortis en 2024, sous forme de calendrier de l’Avent. Une liste à consommer sans modération!
En plus, on te donne le droit de tricher et de regarder les surprises des jours précédents… parce qu'on voit bien qu'on est le 12, aujourd'hui... Mais tu saisis le concept.
L'année prochaine, on remet ça, en ajoutant un jeu par jour. Tu ne pourras pas dire qu’on est pas généreux!
1er décembre
Call of Duty : Warzone Mobile
Codéveloppé par Beenox (Québec, Montréal)
Oui, un épisode de l’une des plus grosses franchises au monde (si ce n’est pas LA plus grosse franchise vidéoludique!) a été développé en partie par Beenox, à Québec et à Montréal. Ce jeu gratuit, offert sur mobile, reproduit sur tout petit écran l’expérience de Call of Duty : Warzone, c’est-à-dire un battle royale dans un univers militaire moderne.
La guerre, c’est peut-être pas une raison pour se faire mal, mais c’est une bonne raison pour s’assurer de garder son téléphone bien chargé!
Offert sur iOS et Android
2 décembre
Biomorph
Développé par Lucid Dreams Studio (Montréal)
Imagine Hollow Knight. Ensuite, imagine Kirby. Maintenant, imagine que les deux ont un enfant ensemble. On s’excuse pour l’image, mais avoue que ça ferait un sacré bon jeu, non? Ce jeu, c’est Biomorph. On y incarne Harlo, un petit guerrier qui explore un monde post apocalyptique qui s’ouvre à lui au fur et à mesure que de nouveaux pouvoirs sont débloqués.
La particularité de Biomorph, c’est que Harlo a un don spécial : quand il vainc des ennemis, il peut prendre leur apparence et leurs pouvoirs.
Ce magnifique jeu dessiné à la main vaut le détour.
Offert sur PC et PlayStation 5
3 décembre
Été
Développé par Impossible (Montréal)
Qui a dit que les jeux vidéo étaient violents? Certainement pas les développeurs d’Été, en tout cas. Dans ce jeu aux allures d’aquarelle, on joue le rôle d’un nouvel arrivant, qui découvre sa ville d’accueil, Montréal, par le biais de la peinture. Explore les quartiers de la métropole, parle à sa faune colorée et crée des toiles originales inspirées de tes découvertes.
Un jeu d’une grande poésie, qui célèbre la beauté de Montréal (et oui, tu peux peindre des cônes orange).
Offert sur PC
4 décembre
Two Falls (Nishu Takuatshina)
Développé par Affordance Studio (Montréal)
Les jeux vidéo peuvent nous détendre et nous divertir, mais également nous aider à mieux comprendre notre histoire. C’est la mission que s’est donnée le studio Affordance avec Two Falls (Nishu Takuatshina), un jeu narratif dans lequel on assiste à la rencontre de Jeanne, une fille du roi fraîchement débarquée de France, et de Maikan, un jeune innu.
En incarnant tour à tour chacun des deux protagonistes, on vit le choc entre leurs cultures et, par nos choix, on peut influencer leur destin.
Offert sur PC (versions pour Playstation 5 et Xbox Series S/X à venir)
5 décembre
Roots of Yggdrasil
Développé par ManaVoid Entertainment (Montréal)
Plusieurs jeux nous permettent d’entrer dans la peau de héros qui tentent d’éviter la fin du monde. Mais qu’est-ce qui se passe après la fin du monde? Dans Roots of Yggdrasil, on tente de reconstruire des villages flottant dans l’abysse après le Ragnarök, la fin du monde nordique.
Il n’y a pas juste l’histoire qui est originale, le système de jeu l’est aussi. En effet, le titre est un mélange étonnant de deck builder et de jeu de construction de ville.
Encore plus surprenant? C’est très, très le fun.
Offert sur PC
6 décembre
This Bed We Made
Développé par Lowbirth Games (Montréal)
On triche un tout petit peu, ici. This Bed We Made est sorti en 2023, mais à la toute fin de l’année, alors on se permet cette légère transgression.
Dans ce jeu unique, on incarne une femme de chambre dans un hôtel montréalais des années 50. On découvre l’histoire des visiteurs de l’hôtel à travers les objets qu’ils laissent derrière eux dans leur chambre. Et certains cachent de GROS secrets…
Un jeu plein de suspense, avec une toute petite touche d’horreur, qui va te donner envie de suspendre le petit écriteau « Ne pas déranger » à la porte de ta chambre lors d’un prochain séjour à l’hôtel.
Offert sur PC
7 décembre
Turbo Kid
Développé par Outerminds (Montréal)
Depuis le début de ce texte, on te répète que tous les jeux ne sont pas nécessairement remplis de violence, qu’il y en a qui explorent des thèmes plus pacifiques. Mais il y a aussi des jeux très violents.
Et c’est le cas de Turbo Kid.
Dans cette adaptation du film de science-fiction culte du même nom, on incarne le Kid, qui explore un désert post apocalyptique en chevauchant son BMX, répandant de l’hémoglobine sur son passage.
Un metroidvania qui devrait devenir aussi culte que le film qui l’a inspiré.
Offert sur PC (version Switch à venir)
8 décembre
Once a Tale
Développé par Carcajou Games (Châteauguay)
Tu connais peut-être déjà l’histoire de Hansel et Gretel. Mais on ne te l’a jamais racontée de cette façon-là.
C’est que dans Once a Tale, presque tout ce qu’on voit à l’écran a été créé à la main par le développeur Vincent Presseau. Peinture, sculpture, animation image par image… Once a Tale est une véritable œuvre d’art.
Le développement de ce jeu s’est échelonné sur 10 ans. Le résultat final est sublime, et le jeu ne ressemble à aucun autre. Le débat à savoir si la création de jeux vidéo est une forme d’art est officiellement clos!
Offert sur PC
9 décembre
Spiral
Développé par Folklore Games (Montréal)
La conception de Spiral a été inspirée par une histoire toute personnelle : les développeurs ont eu l’idée de faire ce jeu après que le grand-père d’un membre de l’équipe se soit mis à souffrir de problèmes cognitifs.
Spiral nous place dans la peau de Bernard, un homme souffrant de dégénérescence cognitive. Au fil du jeu, on se promène dans ses souvenirs qui s’éparpillent, sans savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.
Accompagne Bernard alors qu’il tente de garder ce qu’il a de plus précieux : le souvenir de ceux qu’il aime.
Offert sur PC et Xbox
10 décembre
Chasing the Unseen
Développé par Strange Shift Studio (Montréal)
L’équipe de Strange Shift a développé un jeu qui fait honneur au nom du studio. Dans Chasing the Unseen, on incarne un garçon qui grimpe sur des structures étranges et vaguement vivantes. Où est-il? Que cherche-t-il? Le mystère est dense (et légèrement inquiétant).
Chasing the Unseen est un jeu comme il s’en fait peu : un jeu de plateforme à la fois mystérieux et méditatif, qui offre une expérience unique en son genre.
Les adeptes de Journey ou de Shadow of the Colossus seront servis!
Offert sur PC
11 décembre
Banishers : Ghosts of New Eden
Codéveloppé avec DON’T NOD Montréal
On va se dire les vraies affaires : Banishers n’a pas été un énorme succès commercial. Malgré des critiques positives et un budget qu’on devine conséquent, il semble que ce jeu de rôle et d’action de DON’T NOD soit passé inaperçu.
Dommage, parce que le titre a tous les ingrédients d’un bon jeu. On y suit un couple de chasseurs de fantômes, Duarte et Raith, qui se retrouvent dans la petite communauté de New Eden pour accomplir une mission. Sauf qu'en cours de route, Duarte devient elle-même un spectre. Oups.
Une histoire sur le deuil, pleine d’action. Avec les systèmes intelligents qu’il utilise, Banishers : Ghosts of New Eden mérite une deuxième chance, à mon avis.
Offert sur PC, Playstation 5 et Xbox Series S/X
12 décembre
Disney Dreamlight Valley
Développé par Gameloft Montréal
Si t'es du genre un peu critique, tu vas me dire : « Hey, attends une minute! Disney Dreamlight Valley est sorti en 2023! » C’est vrai.
Mais le titre signé Gameloft Montréal a également eu droit à une extension intitulée The Storybook Vale, lancée en novembre 2024. Je gagne sur une technicalité. Ce contenu additionnel inclut de nouveaux personnages populaires comme Flynn Raider et Merida, et nous plonge au cœur d’un conflit entre Hades et Maleficent.
Ça va brasser, comme on dit.
Offert sur iOS, MacOS, tvOS, Switch, Playstation 4, Playstation 5, PC, Xbox One et Xbox Series S/X
Voilà pour cette fois...
On te revient dans quelques jours pour la seconde partie de cette liste!