Les geekettes de LQ
Collègues et fièrement nerds
Le soleil brillait sur l’île Notre-Dame...
... les chapiteaux près du métro étaient en construction en prévision de l’éclipse lunaire du lendemain, et les astres semblaient alignés pour que cette soirée soit magique, voire électrique!
C’est en marchant d’un pas rapide, excitées de vivre notre premier gala de La Face des internets, que nous avons traversé le Casino de Montréal au son des machines à sous. Des membres du personnel de Loto-Québec nous ont accueillies, avec leurs perruques néon et leurs sourires Crest, et nous avons immédiatement été plongées dans une ambiance festive. Privilégiées d’être reçues pour le prégala, nous sommes montées à l’étage d’ARcade, nouvelle attraction ouverte depuis l’an dernier, où se déroulait un petit cocktail VIP pour rassembler tous les participants et collaborateurs de la compétition avant la grande finale en direct.
Jeux rétro et immersifs, hockey sur table, hippopos géants, tout était en place pour que les invités puissent se détendre et lâcher leur fou un instant.
T’sais, quoi de mieux qu’une bonne partie de Tomb Raider à quatre pour relâcher la pression!
Youtube utilise des témoins publicitaires dont vous avez refusé l’utilisation. Pour regarder ce type de vidéo, vous devez accepter tous les témoins publicitaires. Ces témoins servent à personnaliser les publicités que vous voyez sur nos sites et sur d’autres sites.
Après avoir discuté avec les différents juges et champions présents, tout le monde s’est dirigé vers le Cabaret, où se déroulait l’événement principal. Dès l’ouverture des portes d’ascenseur, une foule de gens étaient électrisés à la vue de leurs streameurs préférés. L’ambiance était déjà complètement folle, et comme le dit la chanson emblématique de la première édition de Star Académie : « Et c’est pas fini, c’est rien qu’un début! »
C’est en entrant dans le Cabaret...
... et en voyant l’immense caméra sur perche ainsi que les écrans géants diffusant le chat de la chaîne Twitch de Loto-Québec qu’on a compris qu’avec ce gala, on jouait dans la cour des grands. Un tapis d’emotes hypait la foule (qui, selon les rumeurs, n’avait jamais été aussi nombreuse). C’était une belle façon pour tout ce beau monde de replonger dans l’univers virtuel qui les berce habituellement.
Impatientes que le gala débute, nous nous sommes installées pour écouter l’hilarant préshow, animé avec brio par Les névralgiques. Des bouchées plus que délicieuses n’en finissaient plus de voler jusqu’à nous, et ce, grâce à un service plus rapide que n’importe quelle livraison Uber Eats. On peut dire que toute l’équipe de Loto-Québec sait recevoir : elle offre toujours la crème de la crème à ses invités.
La soirée a débuté avec la projection d’une vibrante vidéo résumant les différentes étapes de la compétition, qui s’était déroulée depuis décembre 2023. Avec la dynamique Val Lévesque à l’animation, le gala s’annonçait fort en émotions!
Après la présentation de l’ensemble des équipes ainsi que de leurs coachs, tout le monde s’est empressé d’aller voter pour l’équipe élue de son cœur. Ce fut Les lööpeux (KasprQC, Gabelin et Miimiit), coachés par Simon, qui sont repartis avec le titre de chouchous du public. S’en est suivi un vigoureux hommage aux valeureux lurkeurs de ce monde qui font de Twitch une place où il fait bon vivre!
Le point culminant de cette soirée...
... fut sans contredit le couronnement des SUPER champions de cette édition de la compétition, qui ont même réussi à nous faire verser quelques larmes avec leur speech de remerciements. On se sentait fières comme si on était leurs propres mères. Ce n’est pas rien, quand même! Indépendamment de sa renommée ou de son nombre de followers, chaque champion a été célébré pour sa contribution unique à cette aventure. Une compétition amicale comme La Face était la plateforme parfaite pour permettre aux champions de briller et de mettre en valeur leurs talents.
Ce qui nous a fait chavirer le plus, c’est de voir à quel point la communauté Twitch au Québec est tissée serrée. Les câlins étaient à l’honneur, comme si les mesures de distanciation de la pandémie n’avaient jamais existé. Chacun avait mis son cellulaire en mode selfie pour immortaliser des moments de rencontre. Les rires résonnaient dans les couloirs, où les amitiés se nouaient autour d’intérêts et de passions partagés. Amusant, inclusif et rassembleur, c’était un événement à l’image de la communauté Twitch, dynamique et diversifiée.
Nous avons quitté les lieux, le cœur en euphorie d’avoir rencontré en vrai de vrai de vrai tellement de gens extraordinaires. Force est d’admettre que le Gala de La Face des internets n’est pas qu’un événement; c’est une célébration de la magie qui se produit lorsque des passionnés se réunissent pour partager leur amour du divertissement à l’ère du numérique.