Cyberintimidation

La cyberviolence sur Twitch: un combat de tous les jours !

La cyberviolence : c’est quoi ?

La cyberviolence, c’est beaucoup plus que de la cyberintimidation. En fait, ça englobe tous les comportements violents et criminels qui sont perpétrés en ligne. Et sur Twitch, on en voit passer en titi ! J’ai entendu toutes sortes d’histoires. Du trolling, des hate raids, du body shaming, du doxxing

Semaine contre cyberviolence

C’est donc avec ma collègue MimiCOzy qu’on a mis sur pieds la Semaine contre la cyberviolence, dans l’objectif de rendre Twitch plus sécuritaire pour nos communautés. Cette année encore, nos collaborateurs.trices ont tout fracassé. L’édition 2024 est peut-être terminée, mais on ne lâche pas l’affaire. La cyberviolence, ça ne prend pas de break !

Causes et conséquences

En effet, personne n’est jamais à l’abri de la violence en ligne, mais certains groupes sont plus touchés que d’autres: les personnes racisées, les personnes issues des communautés LGBTQIA2+, et les femmes. Les actes de cyberviolence surviennent souvent dans l’intention de faire mal aux autres, mais pas toujours. C’est dur de dire exactement d’où ça vient, car la violence en ligne est diffuse et implicite. Mais c’est certain que les causes sont multiples: immaturité, ignorance, jalousie, pression sociale, stéréotypes, discrimination. Bref, un drôle de mélange sur lequel on a plus ou moins de contrôle.

Tout comme la violence physique, la violence en ligne a des impacts directs. Ça peut jouer sur ta santé psychologique, causer du stress, affecter tes amitiés, t’empêcher de dormir, t’isoler et mener à des conséquences encore plus graves. Pour l’auteur.rice du geste violent, ça peut se rendre jusqu’à des poursuites judiciaires. Parce que oui, le cyberharcèlement et les menaces, c’est criminel ! Penses-y bien avant d’envoyer ton dm.

L’affichage de cette vidéo a été bloqué

Youtube utilise des témoins publicitaires dont vous avez refusé l’utilisation. Pour regarder ce type de vidéo, vous devez accepter tous les témoins publicitaires. Ces témoins servent à personnaliser les publicités que vous voyez sur nos sites et sur d’autres sites.

Des outils pour tous

Si tu es un.e streameur.euse, je t’invite à créer une commande d’aide dans ton chat et à mettre quelques ressources sur un panneau de ta biographie. Tu peux rejoindre le Discord de la Semaine contre la cyberviolence pour obtenir une liste complète. C’est important de garder à l’esprit que tu n’es pas un intervenant et que la meilleure chose à faire, c’est de référer ta communauté à des professionnel.les. Finalement, être clair sur les comportements attendus aide ta communauté à créer un environnement sain et bienveillant pour les autres. Alors n’hésite pas à établir tes limites et à mettre des conséquences aux cyberviolences dont tu es témoin ou victime (time out, bannissement, blocage, etc.).

Si tu es spectateur.rice sur Twitch, tu as aussi un rôle à jouer ! Tu peux signaler les comptes lorsqu’il y a des abus, prévenir les modérateurs lorsque tu vois quelque chose de louche et t’éloigner des communautés qui propagent des discours haineux ou qui se moquent des autres en public. C’est important de parler lorsqu’on est témoin de cyberviolences, et d’aller chercher l’aide des professionnels si on en est victime. De plus, tu as des droits pour te défendre des actes criminels sur Internet: prends-en connaissance.

La Semaine contre la cyberviolence, c’est fini, mais on garde l’œil ouvert. On continue à se battre, à parler et à agir pour rendre Twitch plus cool pour tout le monde. C’est notre responsabilité à tous.

(Mention spéciale à mon amie MimiCOzy de qui je suis très fière xxx)

  • cyberviolence
  • Twitch
  • protection