Les 33 pires jeux vidéo DE TOUS LES TEMPS, épisode 3

C'est presque fini

La bonne nouvelle: tu as survécu aux deux tiers de notre liste des pires jeux vidéo de tous les temps.

La mauvaise nouvelle: ça ne s'améliore pas.

Pour cette dernière partie, on t'a réservé le pire du pire, la crème de la crème de l’injouable.

Qu’il s’agisse de course automobile, de jeux d’action ou d’adaptations de jeux télévisés, tu verras que le mauvais se cache partout.

Bonne chance!

Dernier rappel de la méthodologie

Pour dresser ce triste palmarès, on s’est fiés à la liste de jeux sur Metacritic, un agrégateur de critiques. Toutefois, seuls les jeux ayant obtenu sept critiques ou plus ont gagné une place au palmarès, ce qui explique l’absence de mentions honorables telles que E.T. sur Atari, Superman sur Nintendo 64 et Big Rigs: Over the Road Racing sur PC. 

Les positions 11 à 1

11 -- Drake of the 99 Dragons

Xbox, 2003 (22 critiques)

Les développeurs de Idol FX étaient pleins d’ambition pour leur création, Drake of the 99 Dragons. Ils voyaient déjà leur assassin mort-vivant tenir la vedette dans sa propre série de bandes dessinées et son propre dessin animé.

Majesco Entertainment

Ils ont juste oublié un petit truc simple : pour qu’un jeu donne naissance à une franchise multimédia, il faut qu’il soit bon. Un oubli important, parce que Drake of the 99 Dragons est le pire jeu sur Xbox.

Au moins, c’est le genre de jeu qui est tellement mauvais... que ça en devient bon. Il suffit de voir les bras de notre assassin s’agiter dans tous les sens pendant qu’il tire dans les airs pour éclater de rire.

C’est déjà ça!

10 -- Afro Samurai 2: Revenge of Kuma Volume One

Playstation 4, 2015 (21 critiques)

Faut pas penser qu’il y a juste les consoles rétro qui sont capables de nous offrir des jeux pourris. Les consoles modernes aussi y arrivent!

Versus Evil

Prenons, par exemple, Afro Samurai 2: Revenge of Kuma Volume One, qui suit les aventures du samouraï éponyme qui doit défendre son titre de meilleur samouraï contre Kuma.

Ce jeu a tellement été mal reçu que son éditeur, Versus Evil, l’a retiré du marché, a remboursé les gens qui l’ont acheté et a annulé les deux autres jeux qui étaient prévus.

Afro Samurai ne sera jamais détrôné (parce qu’il n’aura pas de suite)!

9 -- Infestation: Survivor Stories (The War Z)

PC, 2012 (20 critiques)

Au début des années 2010, sûrement en raison du succès de la série The Walking Dead, il y a eu un énorme engouement pour les jeux de zombies et de survie. En fait, DayZ, un mod de ArmA II, est devenu un gros phénomène.

OP Productions

Évidemment, quand quelque chose a du succès, les imitateurs suivent. C’est le cas d’Infestation: Survivor Stories, qui s’appelait The War Z avant que les détenteurs des droits de World War Z disent aux développeurs de se calmer les nerfs.

Malheureusement, Infestation était meilleur pour copier les noms que les bonnes idées. Le jeu fonctionne terriblement mal et il a vite été la cible de tricheurs, qui le pirataient pour gagner instantanément. Super.

8 -- Deal or No Deal

Nintendo DS, 2007 (20 critiques)

Deal or No Deal, connu au Québec sous le nom Le banquier, a remporté un certain succès dans les années 2000.

Dsi Games

Mais on va s’avouer une chose : ce n’était pas un excellent jeu. Ça faisait une bonne émission parce qu’on mettait de l’avant la personnalité des concurrents et parce qu’il y avait de bons montants à gagner, mais le jeu en tant que tel se limitait à nous faire ouvrir des valises au hasard et espérer y voir de petits montants. Pas un jeu auquel on voudrait jouer seul pendant de longues heures pour remporter de l’argent imaginaire, mettons.

Mais la version DS est encore pire. Chaque fois que tu éteins ta console, les montants retournent dans les mêmes valises, ce qui veut dire qu’à chaque première partie, le million est dans la valise 3 et le sou, dans la valise 13. Non, ce n’est pas une blague.

Allez, dis-le avec nous : l’offre est RE-FU-SÉE.

7 -- Alone in the Dark: Illumination

PC, 2015 (19 critiques)

À bien des égards, la franchise Alone in the Dark est la grand-mère des jeux vidéo d’horreur. Tout ce que tu aimes des Resident Evil et Until Dawn de ce monde provient de ce classique d’horreur sorti en 1992 sur PC.

Atari

L’ennui, c’est que la série a eu de la difficulté à maintenir le même niveau de qualité au fil des années et elle a fini par perdre de son lustre.

Ça n’a jamais été aussi vrai que dans Alone in the Dark: Illumination, lancé en 2015. Au lieu d’être un jeu d’horreur atmosphérique et effrayant, Illumination se veut un jeu d’action quelque part entre Left 4 Dead et Resident Evil 6.

Malheureusement, le titre n’y arrive tout simplement pas. Les contrôles sont abominables et la seule chose vraiment effrayante dans ce titre, c’est le graphisme.

6 -- Ride to Hell: Retribution

Xbox 360, 2013 (19 critiques)

La série Grand Theft Auto (GTA) est peut-être l’une des séries de jeux vidéo les plus populaires (et payantes) au monde, mais il y a une raison pour laquelle relativement peu de développeurs tentent de compétitionner avec Rockstar Games : faire un jeu à monde ouvert d’une telle ampleur, c’est extrêmement coûteux et complexe.

Deep Silver

Au départ, Ride to Hell devait être un genre de GTA, mais qui se déroulerait en moto dans une Amérique post guerre du Vietnam. Les développeurs se sont rendu compte qu’ils n’y arriveraient pas, alors ils ont tenté d’adapter leur titre en un jeu d’action plus linéaire. Ils n’ont pas plus été capables.

Le résultat? Un jeu d’action incompétent, avec une histoire décousue et qui nous récompense à tous les détours par des scènes de sexe malaisantes entre deux personnages pleinement habillés.

C’est Ride to Hell: Retribution qui peut aller se rhabiller.

Le Top 5

On dirait plutôt le Bottom 5, mais bon. On y va quand même.

5 -- SPOGS Racing

Wii, 2008 (18 critiques)

On peut reprocher bien des choses à SPOGS Racing, mais pas de ne pas être unique. Alors que la plupart des jeux de course nous proposent de faire la course dans une voiture, SPOGS nous propose plutôt de contrôler une illustration avec une roue qui tourne autour.

D2CspoG via YouTube (NintenDaan)

Bon, ce n’est pas parce que c’est original que c’est intéressant, mais quand même. C’est... original.

Au-delà du graphisme risible, SPOGS nous offre des courses longues et ennuyeuses, et une intelligence artificielle complètement aléatoire.

Trois, deux, un… partez! Dans l’autre direction. En courant.

4 -- Double Dragon II: Wander of the Dragons

Xbox 360, 2013 (17 critiques)

Double Dragon II: Wander of the Dragons se veut une réinvention de Double Dragon II, un jeu d’arcade sorti en 1988. Malheureusement, ce remake est une insulte à l’original, aux joueurs, aux jeux vidéo en général et peut-être même à nos mères, en passant.

Barunson Creative Co.

Pour te donner une idée de la perfidie de ce jeu, la seule façon d’y obtenir la bonne fin est de ne JAMAIS utiliser les attaques spéciales, y compris dans le tutoriel qui nous explique comment les utiliser.

Wow.

Et que dire de la direction artistique, qu’on pourrait décrire comme « une illustration 3D réalisée par un étudiant qui est arrivé en retard à tous ses cours et qui vient d’échapper son café sur son ordinateur »?

3 -- Vroom in the Night Sky

Switch, 2017 (17 critiques)

La Switch de Nintendo est un gigantesque succès, la console étant en voie de détrôner la PlayStation 2 comme console la plus vendue de tous les temps.

Poisoft

Ce succès, elle ne le doit absolument pas à Vroom in the Night Sky, jeu numérique offert peu après le lancement de la console.

On y incarne Luna, une fillette magique qui file sur une mobylette volante et qui doit passer à travers des anneaux. Oui, les développeurs ont pris la partie la plus ridiculisée de Superman 64 et ils en ont fait un jeu complet.

Non seulement les contrôles sont-ils atroces et le concept du jeu lui-même ennuyeux, mais la traduction anglaise est affreuse, ce qui a certainement froissé les critiques américains.

2 -- Yaris

Xbox 360, 2007 (17 critiques)

Quel jeu étrange que ce Yaris! Tu l’auras deviné, il s’agit d’un jeu de course ayant pour but de faire la promotion des Toyota Yaris, des petites voitures sous-compactes.

Backbone Emeryville et Toyota

On aurait pu s'attendre à faire la course contre d’autres voitures, peut-être dans des environnements urbains, pour montrer comment la Yaris est pratique et agréable à conduire.

Non.

Dans Yaris, on contrôle une Yaris dans un circuit en half-pipe, et le but est de ramasser des sous qui flottent. On se fait attaquer par des lecteurs MP3 volants et des sumos en moto, et on peut contre-attaquer avec le bras-tentacule-laser qui sort de la voiture (et qui, j'ai vérifié, ne fait pas partie des accessoires disponibles pour la véritable Yaris).

Le jeu était gratuit, mais les années de thérapie pour se remettre de sa pure folie ne le sont pas, malheureusement.

Et finalement...

Bon. C'est le grand moment, dans le sens du moment le plus horrible. Roulement de tambour...

... le PIRE JEU DE TOUS LES TEMPS est...

1 -- Family Party: 30 Great Games Obstacle Arcade

Wii U, 2012 (11 critiques)

Il s’agit de nul autre que Family Party: 30 Great Games Obstacle Arcade, un jeu dont le titre est plus long que la liste de ses qualités.

D3 Publisher

Family Party est une compilation de minijeux comme la Wii et la Wii U en ont connu des tonnes, mais le titre se distingue par sa pure nullité.

Tout d’abord, les 35 minijeux offerts (et non pas 30, même le titre se goure) sont ennuyeux. Un des minijeux nous demande par exemple de pointer, avec la manette, un ballon qui affiche un chiffre précis. Si ces jeux sont censés être pour toute la famille, on espère que personne dans ta famille n’a plus de quatre ans.

Mais le vrai problème, c’est qu’en 2012, tout le monde était tanné des compilations de minijeux qui nous demandaient de secouer la manette comme quelqu’un qui essaie de se convaincre qu’il reste du ketchup dans la bouteille. En 2006, ça passait. En 2012, ça n’impressionnait plus personne.

Ajoute à ça des contrôles si aléatoires que tu as à peu près autant de chances de gagner en lançant ta manette dans une sécheuse en marche, et tu obtiens... le pire jeu de tous les temps.

Le pire jeu de tous les temps, sur l’une des pires consoles de Nintendo, c’est à propos, non?

C'est fini et on est presque déçus

Presque.

Tu veux repartir du début, peut-être parce que tu as perdu un pari? C'est par ici.

  • Pires jeux
  • Désastre
  • Calamité