Pier-Luc Ouellet
Même pas peur
Les jeux vidéo peuvent nous divertir...
...nous donner l’impression d’être tout-puissants, nous instruire, et même nous émouvoir.
Mais ils peuvent aussi nous faire hurler de frayeur comme un gamin qui rencontre un clown pour la première fois (soyons honnête, Stephen King a gâché la réputation des clowns à jamais).
Si tu es comme moi, tu aimes bien avoir peur de temps en temps. Jouer à des jeux d’horreur, c’est une bonne façon de vivre des sensations fortes dans le confort de son sofa.
Mais quels jeux font vraiment peur? On t'a préparé une liste qui devrait tester tes nerfs.
Fais juste attention de ne pas lancer ta manette dans la télé dans un moment d’épouvante.
5 -- Visage
2020 -- SadSquare Studio (Montréal, Québec)
PlayStation 4 et 5, Xbox One, Xbox Series, PC
Petite séquence un peu compliquée: en 2014, un jeu mystérieux et gratuit intitulé P.T. débarque sur PlayStation 4. Dans ce court titre, on explore une maison, dans une vue à la première personne, et, sans vouloir te voler le punch, mettons que ce n’est pas le genre de maison que tu aurais eu envie de louer sur Airbnb, même si elle était pas chère et bien située. Il n’y a pas de loyer assez bas pour faire oublier qu’il y a un fœtus sanglant qui parle dans la salle de bain.
Pourquoi je te parle de P.T.? Parce que même si ce jeu a suscité un engouement monstre, il s’agissait simplement d’un playable teaser pour Silent Hills (on note le "s"), un jeu qui a finalement été annulé, emportant avec lui P.T., qui a lui aussi été retiré du PlayStation Store.
SadSquare
Seulement voilà: P.T. a généré des émules... comme Visage. Visage est un jeu d’horreur conçu par le studio montréalais SadSquare. Comme dans P.T., on explore, à la première personne, une maison mystérieuse et terrifiante. Dans tous les recoins, l’horreur nous attend et notre santé mentale s’effrite.
Vas-y! Explore cette maison encore plus effrayante que les prix du marché immobilier!
4 -- Alien: Isolation
2014 -- Creative Assembly (Horsham, Royaume-Uni)
PlayStation 3 et 4, PC, Xbox 360, Xbox One, Linux, OS X, Switch, Android, iOS (rien que ça!)
Qu’est-ce qui est encore plus épeurant qu’un gros monstre extraterrestre aux dents pointues, à la queue meurtrière, et au sang acide?
Un gros monstre extraterrestre aux dents pointues, à la queue meurtrière, et au sang acide... qui est capable d'apprendre.
Dans Alien: Isolation, on incarne Amanda Ripley, la fille de la protagoniste du tout premier film de la série Alien. Amanda, partie à la recherche de sa mère, se retrouve prise dans une station spatiale avec un xénomorphe ayant très envie de la dévorer de façon horrible. À chacun ses passions.
L’affaire vraiment horrifiante dans Alien: Isolation (outre le fait qu’Amanda est poursuivie par une créature monstrueuse et qu’elle est quasi sans défense), c’est que le xénomorphe s’améliore au fil du jeu, donnant l’impression qu’il apprend de chacune de ses interactions avec le personnage principal.
En gros, l’ennemi n’agit pas nécessairement de la même façon à chaque rencontre, et les trucs qui t'ont sauvé la vie dans le passé pourraient te mener à ta perte la prochaine fois.
Bonne chance (et si tu as le ventre qui gargouille, toutes nos condoléances).
3 -- Silent Hill 2
2001 -- Team Silent (Tokyo, Japon)
PlayStation 2, Xbox, PC
On a parlé de Silent Hills (on note le "s" encore une fois) un brin, plus tôt dans cet article, mais là, il faut accorder une place d’honneur à ce titre légendaire.
Dans Silent Hill 2, le plus vieux jeu sur cette liste (il est sorti en 2001!), on entre dans la peau de James Sunderland. James reçoit une lettre de son épouse, pourtant décédée, l’invitant à venir la rejoindre dans la ville de Silent Hill. Déjà, la prémisse est inquiétante.
Mais ça ne s’améliore pas au fil de l’aventure, parce que Silent Hill est peuplée d’affreux monstres qui symbolisent les tourments de James.
Même si le graphisme de Silent Hill 2 est un peu vieillot, tu seras terrifié par sa trame narrative et son ambiance à glacer le sang.
Un remake vient tout juste de sortir, en octobre 2024. Cette version est toute aussi effrayante que l'originale.
2 -- Outlast
2013 -- Red Barrels (Montréal, Québec)
PC, PlayStation 4 et 5, Xbox One, Xbox Series, Linux, OS X, Switch
Visiblement, il y a quelque chose de particulier dans l’eau à Montréal, parce que les développeurs de la métropole ont le don de produire des jeux tordus et angoissants.
Mais peu l’ont fait avec autant de brio que l’équipe de Red Barrels dans sa série Outlast.
Dans le premier épisode, on incarne Miles Upshur (ce n’est pas un vrai nom, ça), un journaliste indépendant qui décide d’aller faire un reportage dans un hôpital psychiatrique éloigné et abandonné. C’t’idée aussi.
Sans surprise pour quiconque a déjà vu un film d’horreur, quand Miles s’infiltre dans l’hôpital, il découvre que celui-ci est envahi par des tueurs fous. L’autre mauvaise nouvelle, c’est que le seul outil dont il dispose, c’est une caméra dotée d’un mode vision de nuit. Pas d’arme, pas de moyen de se défendre. Prépare-toi à courir à toute vitesse.
Cette impuissance totale rend l’expérience Outlast encore plus terrifiante.
Si tu en veux encore plus après avoir terminé ce jeu (il faut aimer souffrir), Outlast 2 et The Outlast Trials t'attendent.
1 -- Resident Evil 7: Biohazard
2027 -- Capcom (Osaka, Japon)
PlayStation 4 et 5, Xbox One, Xbox Series, PC, Switch, iOS, macOS
Resident Evil est une série célèbre, dont le premier épisode, offert sur la première PlayStation, remonte à 1996. Si le premier jeu était effrayant à l’époque, aujourd’hui, force est d’admettre que le graphisme est rudimentaire et, surtout, que le jeu d’acteur est plus drôle qu’épeurant.
De plus, au fil des années, la série Resident Evil a délaissé l’horreur en faveur de l’action explosive…
Jusqu’à Resident Evil 7.
Capcom
Cet épisode qui réinvente véritablement la série se joue à la première personne. On y incarne un nouveau protagoniste, Ethan Winters, qui se rend dans une maison isolée en Louisiane, après avoir reçu un message de sa femme portée disparue depuis trois ans.
Il la retrouve assez rapidement, mais elle est loin d’être chaleureuse (c’est un euphémisme). En plus, elle s’est acoquinée avec les membres de la famille Baker, qui habitent la maison et ont une passion pour les meurtres et le cannibalisme. Ça fait des gros Noëls.
Resident Evil 7 est un jeu absolument terrifiant, et qui l'est encore plus si tu y joues en réalité virtuelle sur PlayStation 4.
Bonne Halloween!