DemoNights 2024: 3 coups de coeur

Les DemoNights 2024 sont derrière nous. Trois soirées, 15 devs de 15 studios québécois, 15 projets en cours, et 5 minutes pour les présenter. La portion des pitches était animée, comme toujours, par Jason Della Rocca, rock star dans la communauté du jeu québécois. L'équipe de Loto-Québec est crevée, hahaha.

À chaque année, on écoute les présentations et on trépigne de joie et d'émerveillement, en se retenant de hurler "MAIS C'EST DU GÉNIE!" Tous les projets étaient intéressants, mais on reste humain, et parfois, on a des coups de cœur. Voici donc les trois présentations qui m'ont particulièrement frappées aux DemoNights 2024.

Worship de Chasing Rats Games

OMG le style de ce jeu. La thématique est démente et peut-être pas pour tout le monde: on tente d'organiser un culte maléfique, dédié à la vénération d'un dieu cosmique et assoiffé de sang (le mot anglais utilisé par le dev dans la présentation est eldritch -- si t'as lu du H.P. Lovecraft, ça va te dire quelque chose). Là où ça devient marrant, c'est quand on voit le contraste entre le thème complètement horrifiant et l'esthétique bédé rigolote en noir et blanc, consciemment décalée. Regarde ça: on dirait du Franquin. C'est de la gestion de ressources en temps réel, à la Pikmin, c'est un roguelike, ça se joue en solo ou à plusieurs, et la page Steam est ici.

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Heroes of Mount Dragon de Studio RuniQ

Il se passe beaucoup de choses ici, alors suis-moi bien. Il s'agit ici d'un jeu de combat/bataille/baston/hack 'n slash de toute beauté bien qu'assez old-school, avec une mécanique roguelite, des batailles contre des bosses énormes, et des sections de... course? Qui utilisent des mécaniques de jeu de kart? Dans des boîtes de power-ups? Ooooookay. Ils appellent ça un hack 'n dash. Ha ha.


Et en plus, le tout vient se placer dans un univers élargi, transmédia s'il-vous-plaît, qui comprend déjà un jeu de société et des romans, et qui pourrait s'enrichir de figurines et même d'une série animée. On est encore très tôt dans le cycle de développement, mais ça promet. Les copains de RuniQ rêvent en grand. On leur souhaite tout le succès possible.

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Spirit City: Lofi Sessions de MoonCube Games

On change de mode, là. Spirit City est une mélange onirique entre une batterie d'outils de productivité, et un jeu trèèèèèèèès relax où, avant tout, on découvre et on collectionne des Spirits, des petits esprits animaliers qui vivent semi-cachés dans l'environnement du jeu. Ça surfe sur la vague de popularité de la musique lofi, cette musique assez planante qui incorpore des bruits de fond, de la pluie, des clics et des pops de disques vinyls, etc. Une station de radio lofi est déjà intégrée, mais on peut aussi écouter sa propre musique. Il y a des listes de tâches, un journal pour noter tout et rien, une minuterie pomodoro, des petites alertes douces pour s'hydrater ou nourrir le chat, alouette. Quand on trouve des Spirits (et tu verras que ce n'est pas une question de courir tout partout!), ceux-ci peuvent devenir nos compagnons dans l'environnement. Comme ils sont mignons au possible... c'est cool. C'est vraiment cool. Kawaii et toute cette sorte de choses. Il y a déjà une démo sur la page Steam.

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Ben voilà. Te gêne pas pour aller voir les autres présentations sur notre chaîne Twitch. On se revoit aux DemoNights 2025.

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