Vincent Lauzon
Poche en jeu d'action
Un beau party de jeux vidéo... et notre Tour de jeux!
Le Lan ETS, c'est une rencontre annuelle, incontournable, pour plus de mille trippeux de jeux vidéo. Et ça a commencé en 2002! Cette année, ça a lieu du 28 au 30 juin (alors ça s'en vient vite), au Palais des Congrès de Montréal. Où, incidemment, aura aussi lieu le Comiccon, le weekend suivant. On y sera aussi, je mentionne ça au passage.
Tu sais c'est quoi, un Lan party? Probablement, t'es mon genre de nerd, mais ne prenons pas de chance. LAN, c'est un acronyme très hip pour local area network, ou plus simplement, un réseau informatique local. Alors imagine plein de gens qui se déplacent avec leur ordi (très souvent de gros monstres survitaminés pour le gaming--on parle des ordis, là), s'installent pêle-mêle dans une grande salle, et branchent tous ces appareils entre eux, physiquement. Ensuite, on joue! Souvent pendant des heures. Le Lan ETS, c'est donc un gigantesque Lan party qui dure trois jours. Et je te jure que beaucoup des participants ne quittent pas les lieux de tout le weekend. D'ailleurs, on peut apporter, je n'invente rien, sac de couchage, matelas de sol et oreillers. On est gamer ou on ne l'est pas.
Le LanETS, c'est aussi des tournois d'une douzaine de jeux bien connus, comme Valorant, l'éternel Rocket League, le vénérable Super Smash Bros. Melee, et autres League of Legends. Les gagnants, nous assure-t-on, vont se partager des bourses totalisant plus de 30,000 $ ! C'est quand même sérieux.
Il y a aussi du cosplay (avec compétition), un grand quiz, et un truc qui s'intitule Chasse au canard, et qui semble consister en une... chasse... aux petits canards jaunes... de caoutchouc... vraisemblablement cachés dans tous les recoins du site. Ça raconte tout de suite une histoire.
Et pour finir, notre Tour de jeux sera aussi sur place. Tu peux pas la manquer, elle affiche ceci sur ses 4 grands écrans en hauteur:
Youtube utilise des témoins publicitaires dont vous avez refusé l’utilisation. Pour regarder ce type de vidéo, vous devez accepter tous les témoins publicitaires. Ces témoins servent à personnaliser les publicités que vous voyez sur nos sites et sur d’autres sites.
Viens essayer des dizaines de jeux conçus et produits par des studios indie 100% québécois. Des jeux du terroir, amoureusement gossés pour toi par des nerds de chez nous. Des grands classiques comme King of the Hat et Ultimate Chicken Horse au succès planétaire de Sabotage, Sea of Stars, la liste est longue et envoûtante.
Allez, va faire un tour au Lan ETS. Et le weekend suivant, viens voir la Zone au Comiccon. Tu dormiras une autre fois.