Pier-Luc Ouellet
Joue pas à ça dans l'obscurité
L’an dernier, je t'ai préparé une liste des jeux vidéo les plus terrifiants de tous les temps. Eh bien, il semblerait que tu sois un brin masochiste et que tu aimes te faire peur, parce que vous avez été vraiment beaucoup à raffoler de cet article.
À l’approche de l’Halloween, je t'ai donc concocté une nouvelle liste de jeux terrifiants, question de souiller les nouveaux sous-vêtements que tu t'es achetés dans la dernière année.
5 -- Incident At Grove Lake
2023 -- Tooth and Claw Games
PC
Qu’est-ce qui est encore mieux qu’un jeu terrifiant? Un jeu terrifiant et GRATUIT!
Créé par le développeur solo de Tooth and Claw Games, Incident At Grove Lake est un jeu très court issu d’une longue série de jeux d’horreur gratuits (pourboire recommandé, par contre!) que le créateur lance quelques fois par année. On y joue à la fois un détective et un travailleur de la Zone 51, qui font face à un mystérieux phénomène extraterrestre.
Le look vidéocassette n'est JAMAIS hop-la-vie.
Contrairement à la plupart des jeux vidéo, dans Incident at Grove Lake, les extraterrestres ne sont pas un simple ennemi à abattre. Ils sont plutôt une force incompréhensible et horrible. L’esthétique retro inspirée par la PS1 contribue à ce sentiment irréel, et nous plonge encore plus profondément dans le mystère.
Heureusement, l’horreur ne dure pas trop longtemps, parce que Incident At Grove Lake se termine en une trentaine de minutes affolantes.
4 -- Silent Hill 2 Remake
2024 -- Konami
PS5, PC
J’avais brièvement mentionné ce remake de Silent Hill 2 dans mon article précédent, mais parlons-en davantage ici.
"Je m'endors toujours avec un couteau de cuisine dans la main. Pas toi?"
L’histoire et l’ambiance du jeu original étaient absolument effrayantes et inquiétantes, mais on ne se mentira pas, les images datent de 2001 et ça commence à paraître quand même un peu. Heureusement, le remake de 2024 est magnifique (ben, autant que les abominations de Silent Hill 2 puissent être magnifiques…). Le village, et surtout son ambiance lugubre, sont recréés avec un soin maniaque, qui démontre bien l’adoration de l’équipe de Bloober Team pour l’œuvre originale.
Si tu n’as jamais fait l’expérience de Silent Hill 2, y’a pas de meilleur moyen de le faire!
3 -- Silent Hill f
2025 -- Konami
Xbox Series, PS5, PC
On se gâte avec un combo horrifiant de Silent Hill. Silent Hill f est un spin-off de la franchise, et le premier jeu original et pleine longueur depuis 2012.
お手洗いはどちらですか?
Cette fois, on abandonne le village américain de Silent Hill pour une petite ville japonaise dans les années 60. On y suit une étudiante, Hinako Shimizu, alors qu’elle doit s’échapper du village d’Ebisugaoka, soudainement recouvert d’un brouillard cachant des horreur innommables (ça te dit quelque chose?).
Comme d’habitude, l’horreur est aussi psychologique… mais je ne t'en dis pas trop parce que je ne veux pas te gâcher toutes les surprises.
2 -- Until Dawn Remake
2025 -- Ballistic Moon
PS5, PC
On a tous le souvenir d’avoir écouté des films d’horreur bien sanglants durant notre adolescence, savourant le spectacle de jeunes adultes dans un chalet reclus se faisant démembrer les uns après les autres.
C’est l’expérience qu’Until Dawn propose. Until Dawn est en quelque sorte un film d’horreur interactif, et nos choix et actions influencent le cours de l’histoire. Qui s’en sortira? Ou plutôt, est-ce que QUELQU’UN s’en sortira? La responsabilité t'en revient.
"À voir la grosseur des hameçons, il se pêche du gros maskinongé dans le coin."
PS : techniquement, Until Dawn est un jeu solo, mais c’est le genre de jeu encore meilleur à plusieurs. Emmitoufle-toi dans les couvertures avec ta douce moitié, et tente de prendre les meilleures décisions alors que l’horreur t'assaille de toutes parts.
Bonne chance!
1 -- Amnesia: the Bunker
2025 -- Frictional games
PS4, PS5, Xbox One/Series, Switch, Switch 2, PC
La prémisse d’Amnesia: The Bunker est aussi simple que terrifiante. Tu incarnes un soldat français, Henri Clément, pendant la Première Guerre mondiale. Tu es enfermé dans un bunker avec une créature cauchemardesque. Tu essaies de sortir. Voilà.
"Je ne souviens pas de ça."
Tu a beau être un soldat, tu ne réussiras pas à tuer la bête avec ton stupide pistolet. Par contre, heureusement pour toi, la bête fuit la lumière. Le jeu devient donc une course effrénée pour entretenir les générateurs qui alimentent les rares sources de lumière… mais éventuellement, ton carburant s'épuise, et tu te retrouves dans le noir avec une bête qui veut ta peau.
Amnesia: The Bunker est un jeu du chat et de la souris qui glace le sang, parce qu’il s’avère qu’être la souris, ben… c’est épeurant.